Quand Aurélien Tchouaméni coûte 100 millions d’euros au Real Madrid, Barcelone peut-il se permettre de vendre Frenkie De Jong pour un prix inférieur ? La réponse est évidemment non. Le néerlandais est d’ailleurs valorisé par l’Observatoire du football à 112 millions d’euros, la preuve que le joueur dispose d’une bonne côte et surtout d’une grande valeur marchande.

Conscient de tous ces facteurs, Barcelone est ouvert à une vente, mais pour un prix oscillant les 100 millions d’euros. Si le club catalan venait à réussir son coup, comment faudrait-il dépenser l’argent ?

C’est ce que nous allons tenter de répondre dans cet article.

1. Bernardo Silva

Barcelone peut trouver un remplaçant équivalent à Frenkie De Jong. Dans ce cas, le nom de Bernardo Silva sous contrat jusqu’en 2025, serait en tête de liste. Problème, Barcelone risque de réinvestir l’intégralité de la vente de Frenkie De Jong sur Bernado Silva valorisé à 100 millions d’euros. Une bonne stratégie pas si sûr.

2. Lewandowski + Raphinha

Par contre avec l’opération De Jong, Barcelone peut facilement financer l’arrivée de Robert Lewandowski, valorisé à 40 millions d’euros. Le Polonais est la grande priorité de Xavi durant ce mercato.
Raphinha, l’ailier de Leeds coûte 55 millions d’euros. Là aussi, le club peut trouver un accord avec le club anglais, puisque la direction catalane aura une certaine marge pour dépenser la somme demandée par les Anglais. Mais Raphinha est-il réellement une priorité ?

3. Lewandowski + Koulibaly + Di Maria + Azpilicueta + Alonso

La vente de Frenkie De Jong peut permettre au club d’améliorer l’effectif avec l’arrivée de plusieurs joueurs.
La manne financière peut permettre par exemple de financer Lewandowski (40 millions), Kalidou Koulibaly (35 millions d’euros), Di Maria (libre, 0 euro), Azpilicueta (3 millions d’euros) et Alonso (12 millions d’euros). Une stratégie qui emporterait pour l’heure les faveurs de la direction qui pense utiliser de manière intelligente les ressources financières durant ce mercato.

4. Autre possibilités

Dans l’hypothèse d’un non arrivé de Lewandowski, ce qui parait difficile à imaginer surtout avec la tension entre le Bayern et sa star, Barcelone peut se rabattre sur des prêts : Romelu Lukaku a été proposé au club. Chelsea est disposée à le laisser partir sous forme de prêt avec option d’achat. Barcelone peut aussi rouvrir la piste Ruben Neves de Wolverhampton, milieu sentinelle, pour préparer la succession de Sergio Busquets, qui quitterait le club en 2023. Mais là aussi, le club estime qu’avec l’arrivée de Franck Kessié et Pablo Torre, il est assez pourvu dans ce secteur de jeu.

On le voit, la vente de Frenkie De Jong peut débloquer beaucoup de dossiers. Barcelone doit revenir à une situation économique plus solide et des décisions courageuses doivent être prises. Cela passe par la cession de certains actifs du club comme Barça studios et 20% des droits télés pour 740 millions d’euros (en cours), et aussi le départ d’un élément phare de l’effectif pour mieux reconstruire.

Les options ne manquent pas pour Barcelone en cas de départ de Frenkie De Jong, le club a déjà signé plusieurs accords avec la plupart des joueurs cités. Le mercato est officiellement ouvert ce 10 juin 2022.

 

Et vous, vous proposez quels joueurs pour ce mercato ?

 

N’oublie de t’abonner à notre page Facebook PURFOOT, si t’as aimé l’article.