Dans ses délires économiques, José Maria Bartomeu avait signé une clause « indécente » permettant à Frenkie De Jong de faire son salaire à 19 millions d’euros. Inacceptable pour Joan Laporta.

Frenkie De Jong est assuré de percevoir des émoluments monstres jusqu’à la fin de son contrat à Barcelone. Il deviendra et de loin le joueur le mieux payé de la Liga, mieux que Mbappé et Vinicius, à cause d’une clause insérée dans son contrat avec l’ancien président José Maria Bartomeu. En effet, en prolongeant le contrat de De Jong pour deux ans (2026), Bartomeu avait signé une augmentation de salaire au neerlandais qui était entré en vigueur à partir du 1er juillet 2023.

Bartomeu fait exploser le salaire de Frenkie

Celle-ci dispose que Frenkie De Jong va toucher 19 millions d’euros annuel net (37,5 millions brut). Un salaire monstrueux, quand on sait que Robert Lewandowski a accepté un salaire de 12 millions d’euros pour signer à Barcelone. Pour la direction sportive, Frenkie De Jong a été recruté à 82 millions d’euros et l’opération n’a pas encore été amortie. Deux alternatives ont été proposées à Frenkie par le club : baisser son salaire pour rester comme il souhaite, ou se résoudre à quitter le club dans le cadre d’un transfert.

Barcelone veut le vendre

Alors qu’on se dirigeait vers un transfert vers Manchester United car Barcelone veut réduire sa masse salariale, le joueur a refusé les Reds Devils malgré un accord entre les deux clubs durant le mercato 2023: Entre le salaire, les taxes, les primes et bonus, Barcelone pourrait payer jusqu’à 75 millions d’euros au neerlandais pour les deux prochaines années. On y déjà.

Frenkie De Jong et son entourage doivent s’entretenir bientôt avec la direction pour discuter de cette situation complexe. Laporta tente d’étaler le contrat de Frenkie sur quatre ans en le prologeant jusqu’en 2028. Mais pour l’instant, l’entourage du joueur n’a pas répondu aux approches du club.