Xavi Hernandez pourrait apporter une grande révolution en défense cette saison. Le coach catalan a désormais l’embarras du choix dans ce secteur de jeu, contrairement à la saison dernière. Fini les Oscar Mingueza, Eric Garcia voire Gerard Piqué, historique du club, mais sur le déclin, Barcelone va mettre plus de rigueur derrière.

Lire aussi : Xavi décrète la fin du « onze titulaire »
Lire aussi : Araujo – Koundé : l’axe du bien, une décennie de sécurité

De manière générale, Xavi est un adepte du 4-3-3, système cher à Barcelone théorisé par Johan Cruyff. En ce sens, le technicien aime jouer avec quatre défenseurs derrière : deux arrières centraux et deux latéraux.

Dans un autre schéma tactique, Xavi a testé cette saison un système à trois centraux sur certaines rencontres à résultat immédiat. En fonction de l’effectif, le technicien peut se permettre d’exploiter les deux systèmes cette saison.

Alba et  Araujo

Si rien ne change d’ici le début de la Liga, Xavi pourrait opter pour Jordi Alba à gauche et Ronald Araujo à droite. Si Alba est le titulaire incontestable du poste sur le flanc gauche, il devra rester vigilant devant la montée en puissance d’Alejandro Baldé.

Ronald Araujo à droite, est une solution provisoire à droite en attendant l’arrivée d’une recrue (Azpilicueta ?). Mais sur cette rencontre, comme contre le Real Madrid, il a toujours réussi à museler Vinicius.

Lire aussi : Barcelone : le onze de rêve de Xavi se dessine

Partant de là, la charnière centrale pourrait être composée de Jules Koundé et Andreas Christensen. Si l’on part du principe que le Danois a effectué une belle préparation et que Piqué n’a pas encore retrouvé son niveau, Xavi devrait le titulariser.

Jules Koundé arrive dans la peau d’un titulaire. Même s’il devra rattraper son retard dans la préparation, il est appelé à devenir le futur patron de cette défense en compagnie de Ronald Araujo.

Koundé et Christensen

Alba, Christensen, Koundé et Araujo, sont partis pour devenir les titulaires de cette défense. Des ajustements ne sont pas à exclure au fil des rencontres et des formes du moment. Eric Garcia, Gerard Piqué, Alejandro Baldé et Serginho Dest sont partis pour être des doublures.

Lire aussi : Dembélé ou Raphinha, Xavi confronté à un terrible choix

Prenons l’exemple d’une défense à trois centraux. Xavi pourrait dans ce cas de figure installer Koundé – Christensen et Araujo. Les latéraux vont devenir des pistons. Jordi Alba pourrait jouer un cran au-dessus avec le risque de sacrifier Ansu Fati ou Ferran Torres. A droite, Raphinha ou Ousmane Dembélé devront se battre pour le piston droit.

Ce système de jeu pourrait néanmoins réduire le temps de jeu des arrières latéraux comme Dest et Baldé. Mais, il ne devrait être utilisé que dans certaines rencontres. A Barcelone, le 4-3-3, est une religion, on y touche pas.