Quand on parle de Robert Lewandowski, une chose attire l’attention : c’est sa capacité à marquer des buts. L’attaquant Polonais est une machine à scorer, mais il a d’autres facettes à faire valoir à coté d’un buteur qu’il risque de croiser en Espagne, si son transfert à Barcelone est bouclé.

Analysons-le en comparant Robert Lewandowski (33 ans) à Karim Benzema (34 ans), deux attaquants trentenaire, mais plus que jamais au sommet de leur art qui pourraient se livrer à un grand duel cette saison en liga.

Domaines couverts

carte thermique de Robert Lewandowski
Carte thermique de Karim Benzema

Déjà en regardant ces cartes, on peut dire que Benzema travaille participe à la reconstruction du jeu et dans la montée des ballons que l’attaquant polonais.

Passes

Benzema plus influent dans la reconstruction

Les statistiques donnent l’avantage au Français

Même si Lewandowski a fait quelques apparitions de plus en Bundesliga que Benzema en Liga cette saison, il est toujours loin derrière le Français sur les passes réussies dans les différentes zones du terrain. La supériorité du Polonais dans la dernière statistique prouve qu’il est un attaquant typique de l’intérieur de la surface.

Actions défensives

Lewandowski n’est pas un attaquant paresseux qui attend juste que le ballon vienne à ses pieds. Il met beaucoup de pression sur l’adversaire et est actif défensivement.
Le joueur de 33 ans bat Benzema dans le pressing, les tacles, les interceptions, les récupérations et même les tirs bloqués.

Pressign, tacles, interceptions, récupérations,Lewandowski bat Benzema

En quoi d’autre Lewandowski est-il meilleur que Benzema?
Aux fautes obtenues (44 contre 12) – bien que Benzema soit généralement meilleur au dribble – et aux duels aériens (49% contre 30%).

Conclusion

En Robert Lewandowski, Barcelone aura un pur attaquant qui contribuera moins à la reconstruction, mais qui finira les actions. Un vrai renard de surface qui manquait cette saison, jusqu’à ce que le club fasse venir Pierre-Emerick Aubameyang.

En plus d’une machine à but, le Polonais sera aussi le premier défenseur de son équipe, puisqu’il sait mettre la pression sur l’adversaire et contribue défensivement au besoin.

Mais pour réussir à Barcelone, Lewandowski aura besoin de joueurs créatifs à ses côtés pour réussir capables de lui délivrer des caviars.

 

Si vous avez aimer l’article, abonnez-nous à notre page facebook disponible sur le site et surtout continuer à consulter purfoot.net

Source: Fbref

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer