Igor Tudor va remplacer Jorge Sampaoli qui a démissionné à la surprise générale de son poste d’entraîneur. L’Argentin était en désaccord avec ses dirigeants sur le mercato et le maintien de l’attaque Polonais, Milik dans l’effectif.

Roberto De Zerbi qu’on annonçait comme le favori du poste a été préféré à Igor Tudor. Après avoir officialisé le départ de Sampaoli, Marseille a rapidement trouvé un successeur. Il s’agit de l’ancien technicien du Hellas Verona Igor Tudor. Tudor, 1m93, 90 kilos, est un géant au propre comme au figuré. Le natif de Split aura la lourde mission de mener l’OM en Ligue des champions cette saison.

Une compétition qu’il connaît très bien en tant que joueur. En effet, Tudor (44 ans) a passé sept saisons à la Juventus Turin entre 1998 et 2005. Il a tout connu avec la Vieille Dame, l’ivresse de deux Scudetti et surtout la finale de la C1 perdue en 1998 contre le Real Madrid. Igor Tudor a aussi vécu la dramatique relégation en Serie B de la Juventus après le scandale du Calciopoli en 2006, ou les Bianconeri et d’autres clubs comme Milan, la Lazio, ou la Fiorentino avaient été jugés et condamnés diverses peines.

Cet homme au physique de monstre, que l’on connaît très peu en France compte déjà plus de 10 ans de carrière sur les bancs en Europe, et de très nombreuses expériences.

Il se révèle à Hellas Verona

Tudor commence sa jeune carrière avec la sélection, en tant qu’adjoint, en 2012/2013. Il va ensuite signer au Hadjuk Split, avec lequel il gagne une Coupe de Croatie. Tudor quitte son pays pour rallier la Grèce, afin de diriger le PAOK Salonique. Avec le club grec, le bilan est assez mitigé. La suite de sa carrière va se poursuivre en Turquie, avec le Karabuksport, puis il enchaînera avec Galatasaray, dans une expérience vraiment peu concluante.

La suite de sa carrière se passe en Serie A en Italie. Tudor prend les commandes de l’Udinese en 2019 avec un petit détour la Juventus pour seconder Andrea Pirlo. Le départ de Pirlo provoque un retour en Croatie pour reprendre Hadjuk Split, son club de cœur.

Mais c’est lors de la saison 2021-2022 qu’il s’est véritablement dévoilé aux yeux de l’Europe, avec son surprenant Hellas Vérone.

En effet, un Hellas Vérone à la méthode Tudor qui en a surpris plus d’un, notamment par une très belle 9ème place décrochée en Serie A. Mais aussi par son style de jeu, 5ème meilleure attaque de Serie A à égalité avec l’Atalanta, et surtout vainqueur de la Juventus, de l’AS Roma, la Lazio, ou encore l’Atalanta.

Le style Tudor

Johan Crochet spécialiste Serie A au micro de l’After RMC décrit Igor Tudor comme quelqu’un qui ne fait pas de la possession un élément essentiel de son style de jeu, il accorde cependant une grosse importance à l’agressivité au pressing, élément fondamental, il déclarait d’ailleurs « on agresse au maximum l’adversaire, et on le presse le plus rapidement possible pour qu’il n’ait pas le temps d’installer son jeu ».

« C’est un entraîneur qui accorde donc, plus d’importance à la manière avec laquelle on peut imposer son système sans le ballon, plutôt qu’avec ballon. Sa réflexion autour du fait de vouloir empêcher l’adversaire de déployer son jeu est primordiale », indique le chroniqueur de l’After RMC

L’Hellas Vérone a été la saison passée en Serie A l’équipe qui a le plus pressé, le plus déclenché de pressing sans ballon, c’est un véritable marqueur de sa patte, dans un système en 3-4-2-1.

Tudor est un coach très exigeant, qui réclame une très forte intensité à l’entraînement, ainsi qu’une très forte charge de travail. Les joueurs doivent avoir un volume de course très important afin de pouvoir appliquer leurs principes de jeu.

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer