En voulant retenir vaille que vaille Robert Lewandowski, le Bayern pourrait tout simplement courir à sa perte cette saison.

Le Bayern Munich, champion d’Allemagne pour la dixième année consécutive, a toujours autant besoin de Lewandowski pour exister. Le club bavarois refuse jusqu’à présent de négocier le départ de son attaquant de 33 ans, dont les envies d’ailleurs ne sont plus un secret.

« Robert Lewandowski évalue les options du Barça et des autres. Mais c’est bien de rappeler qu’il a un contrat avec le Bayern, et c’est très important, nous ne sommes pas inquiets », a pourtant prévenu Oliver Kahn, légende du club et directeur général du Bayern, en marge de la présentation de Sadio Mané.

Une manière pour l’homme à la mâchoire carrée spécialiste des coups de gueule, de rappeler que Robert Lewandowski peut rêver de Barcelone, il n’ira nulle part. Mais pourquoi le Bayern adopte cette ligne dure dans ce dossier ? La réponse la plus simple et la plus évidente, est le refus de Lewandowski d’accepter la proposition de prolongation de son club.

Le meilleur buteur de la saison de Bundesliga (35 buts), a craché sur la proposition d’extension de son contrat d’une saison avec le Rekormeister jusqu’en 2024, réclamant deux années de prolongation avec un salaire en hausse. Robert Lewandowski perçoit actuellement 12,6 millions d’euros net annuel au Bayern.

Une requête qui ne passe pas les dirigeants allemands qui veulent garder Lewandowski jusqu’en 2024, mais avec le même salaire. A Barcelone, « club de ses rêves », il est assuré de percevoir le même salaire annuel jusqu’en 2025.

Dès lors, la rupture est presque inévitable et le choix de Barcelone s’est vite imposé pour Lewy et son agent Pini Zahavi, dont les bonnes relations avec Joan Laporta, président de Barcelone, ont beaucoup influé sur ce dossier.

En un an de la fin de son contrat, le Bayern peut-il se permettre le luxe de garder un joueur qui n’a plus envie de rester? La réponse coule de source, non. Les Bavarois peuvent récupérer un joli chèque dans ce dossier jusqu’à 50M€ puisque Barcelone est prêt à satisfaire leurs exigences.

Economiquement, le Bayern devra bien réfléchir avant de maintenir sur la durée ce bras de fer face à un joueur du calibre de Lewandowski. En gardant son serial buteur et surtout en recrutant Sadio Mané, il risque d’y avoir de l’embouteillage en attaque.

Avec Gnabry, Coman, Musiala et Sané, le Bayern risque de devoir gérer une ligne offensive pléthorique. Sadio Mané qui a presque joué toute la saison comme attaquant axial à Liverpool, pourrait pousser Kingsley Coman ou Serge Gnabry sur le banc surtout si Lewandowski restait.

Un casse-tête pour le jeune technicien Julian Nagelsmann, dont l’effectif est déjà renforcé durant ce mercato, par les arrivées du milieu de terrain Gravenberg et de l’arrière droit marocain Mazraoui, tous transfuges de l’Ajax d’Amsterdam.

En plus de l’aspect sportif, le Bayern doit gérer le côté relationnel d’un joueur qui ne ressent plus rien pour son club. « Quand vous avez été dans un club pendant tant d’années, que vous étiez toujours disponible pour jouer, malgré les blessures et les douleurs, que vous avez donné le meilleur de vous-même, je pense qu’il est mieux de trouver une bonne solution pour les deux parties. Et ne pas chercher une décision unilatérale. Cela n’a pas de sens. Pas après tout ce temps », déclarait Lewandowski, qui demande à ses dirigeants d’ouvrir les discussions avec Barcelone.

Par le passé, le Bayern a vécu des saisons mouvementées Le club surnommé le FC Hollywood, a souvent vécu des zones turbulences  face à certains problèmes d’égos de ses stars. Une situation qu’il risque de revivre en gardant Lewandowski contre son gré.

Le Polonais aura-t-il vraiment envie de se donner à fond cette saison ? Rien n’est moins sûr, quand on sait le Polonais a menacé de ne pas faire la prè-saison avec le Bayern pour forcer un départ. Dans ce bras de fer, le Bayern peut certes avoir le dernier mot, mais ce serait peut-être une victoire à la Pyrrhus.