C’est ce qu’on appelle « tourner casaque ». Javier Tebas est conquis par la nouvelle direction du FC Barcelone, surtout après le mercato de folie et la réduction de la dette du club.

«  Le Barça est sur la bonne voie pour enregistrer toutes les recrues. Ils connaissent bien les règles. Il y a encore des choses à faire, mais ils ont encore le temps », a déclaré Tebas, dans des propos rapportés par Mundo Deportivo.

« La coupes des pertes »

Un revirement extraordinaire pour Tebas envers le Barça, club auquel il avait décerné la « coupe des pertes » en 2021.  « Nous n’allons pas assouplir la masse salariale de Barcelone. Les règles ne seront pas modifiées. Nous n’allons changer aucune règle pour Messi », lâchait Tebas l’été dernier.

Lire aussi: Lewandowski à Barça : le message puissant de Javier Tebas

La suite était désastreuse. Messi quitte Barcelone parce que la Liga avait refusé d’homologuer son contrat.

Aujourd’hui, on est bien loin de ce Tebas va-t’en-guerre. Le boss de la Liga semble accorder ses violons avec Joan Laporta et sa direction.

La Liga tire indirectement profit du mercato catalan. Le produit génère à davantage de l’attractivité auprès des diffuseurs.  Pour une future négociation des droits télés, Javier Tebas se frotte déjà les mains.

En effet, après avoir refusé de signer l’accord CVC piloté par Tebas, qui pouvait mettre en péril la « pérennité » du club, selon l’actuelle direction, Barcelone a puisé sur son patrimoine pour se renflouer.

Le club a cédé 25% de ses droits télés pour les 25 dernières années pour la bagatelle de 537 millions d’euros. Il pourrait aussi céder dans les semaines à venir 49% de Barça Studios pour parachever son redressement économique.

Lire aussi : Javier Tebas enflamme le mercato du Barça avec d’excellentes nouvelles

Une manne financière importante qui permet à Barcelone de prolonger plusieurs joueurs et surtout de recruter. Le club a fait venir Robert Lewandowski, Raphinha et Jules Koundé, sans compter Franck Kessié et Andreas Christensen, arrivés comme joueurs libres.

A côté du sportif, Barcelone a clôturé son bilan comptable de juin dernier avec des bénéfices. Selon Joan Laporta, le club catalan a aussi remboursé cette année 100 millions d’euros sur sa dette.

De quoi convaincre définitivement, le truculent Javier Tebas.

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer