Javier Tebas change de discours sur la situation économique du Barça. Le président de la Liga qui émettait des réserves sur l’arrivée de ses fonds, a soutenu que Barcelone n’a plus de limite pour le mercato.
C’est une nouvelle accueillie avec joie par le Barça qui prépare déjà le mercato. Javier Tebas avait soutenu que le club avait fini de régler le problème de sa masse salariale au point de s’offrir des recrues cet été.
Réduction de la masse Salariale
« Il y a deux ans, Barcelone dépensait €650 millions pour sa masse salariale. Aujourd’hui, ils la fixent à €450 millions, » a expliqué Tebas. Cette réduction drastique de la masse salariale permet au Barça d’opérer dans un cadre financier plus stable et d’avoir une plus grande marge de manœuvre pour les recrutements. Le club a réussi à ajuster ses dépenses salariales sans compromettre la qualité de son effectif, ce qui est un accomplissement notable en soi.
Parité avec le Real Madrid
Javier Tebas a également comparé la situation du FC Barcelone à celle du Real Madrid, affirmant que les deux clubs sont désormais sur un pied d’égalité en termes de masse salariale. « Barcelone a désormais atteint le niveau de masse salariale du Real Madrid. Cependant, le Real Madrid peut recruter des joueurs normalement parce qu’ils font du bon travail depuis des années, » a-t-il ajouté.
Par le passé, Joan Laporta le président du Barça a dénoncé les sorties parfois trop « nuisibles » sur le Barça. Des recadrages qui ont visiblement produits des effets sur la conduite de Tebas.
« Je vous demande d’arrêter de commenter les signatures possibles du Barça. Faire de telles déclarations n’est pas correct. Il y a une volonté claire de nuire aux intérêts du Barça », avait martelé Laporta dans un recadrage, lors de l’assemblée générale de Barcelone en 2023.
Depuis le vote des socios pour activer les leviers économiques, Tebas est devenu moins virulent envers le club catalan, aidé en cela par la dernière sortie de Laporta qui a voulu apaiser la tension.
« Tebas ?; il a changé d’attitude et je lui demanderai de continuer comme ça. Dans le football, nous nous rencontrons tous. Le Barça peut se débrouiller tout seul. Je l’appelerai », avait-il dit à l’endroit Tebas.
Le message est visiblement bien passé.