Maintenant que le non de Barcelone est définitif pour l’accord CVC de Javier Tebas le club doit désormais trouver les moyens financiers nécessaires pour rééquilibrer ses finances et lancer son mercato.
Jeudi prochain se tient l’assemblée générale importante des socios du club. Un rendez-vous capital, car les socios doivent approuver ou non le plan de relance économique proposé par la direction de Joan Laporta. Un plan à 740 millions d’euros qui peut arriver rapidement, si les socios donnent un avis favorable.
En quoi consiste ce plan qui doit remettre Barcelone sur les rails. Il s’agit de la cession de l’entité digitale du club, Barca studios pour 240 millions d’euros. Barcelone tient des offres mais ne s’esti pas encore décidé.
L’autre deal est la cession des droits télé du moins 20% de ses droits sur les saisons à venir pour 500 millions d’euros. Trois entités se sont positionnées avec des offres qui dépassent les 500 millions d’euros.
« Si les Socios s’accordent jeudi prochain sur les leviers économiques, il y aura de bonnes nouvelles et nous réglerons une grande partie de notre situation économique », a déclaré Joan Laporta
Il faut rappeler que Barcelone est considéré par le magazine américain Forbes en 2021, comme le club le plus cher du monde (4,75 milliards de dollars). Une notoriété acquise après plusieurs décennies de succès et de travail de longue haleine. La marque Barcelone est considérée comme l’une des plus fortes au plan mondial.