Le contrat de Neymar sera automatiquement prolongé jusqu’en 2027 à partir du 1er juillet 2022 en vertu d’une clause insérée lors de sa prolongation en mai dernier.

Un détail important, puisque Paris est assuré certes de garder la star brésilienne pour cinq ans encore, mais à quel prix. Neymar, a montré des prémices d’un joueur sur la pente descendante pour ne pas dire sur le déclin.
S’il a toujours la technique avec lui, Neymar n’a plus ce coup de rein dévastateur qui lui permettait de dynamiter les défenses. Cette saison, il a alterné les blessures et les prestations en demi-teinte au moment où Kylian Mbappé, le nouveau leader du projet, survolait les débats.

Comment Paris a-t-il pu prendre autant de risque pour un joueur trentenaire en lui offrant cinq ans de prolongation ? A l’image d’un Ronaldinho talentueux, mais à l’hygiène de vie très décriée, Neymar peut-il aller plus haut la saison prochaine ?

Roni s’était révélé au PSG durant deux saisons (2001-2003) avant de rejoindre Barcelone à l’été 2003. Le magicien brésilien avait marqué son époque blaugrana durant les quatre premières saisons, avant de montrer des signes de déclin à l’entame de la cinquième.

A 28 ans, Ronaldinho au crépuscule de sa carrière, avait été cédé au Milan AC, où il passera deux saisons, avant de retourner au Brésil à Flamengo à seulement 31 ans.

A l’heure où Neymar, culmine à 37,7 millions d’euros selon les Football Leaks, Paris aura du mal à le vendre ou même trouver un club qui peut supporter ne serait-ce que la moitié de son salaire dans le cadre d’un prêt.
Une rupture de contrat obligerait le club parisien à payer 130 millions d’euros selon des sources proches du dossier. Pour un joueur acheté à 222 millions d’euros en 2017, jouissant d’un salaire princier depuis cinq ans, la facture devient trop salée.