Alors que l’on annonçait proche de la sélection sénégalaise, Boubacar Kamara est appelé à la surprise générale en équipe de France.

Boubacar Kamara s’est-il joué du Sénégal pour obliger Didier Deschamps à l’appeler chez les Bleus ? Tout semblait indiquer que le milieu marseillais était promis à la sélection sénégalaise. Le journal la Provence, souvent bien informé sur l’actualité marseillaise, avait même soutenu il y a quelques semaines, que Kamara avait opté pour le Sénégal.

Le joueur s’était même affiché avec le maillot des Lions après le sacre du Sénégal à la dernière CAN au Cameroun devant l’Egypte. Des signaux, qui pouvaient laisser croire qu’il allait donner sa préférence aux Lions. Que nenni, Kamara va bel bien rejoindre les Bleus. Deschamps l’a convoqué pour la série de matchs des Bleus en juin comptant pour la Ligue des Nations. Sauf qu’il n’est pas obligé de déférer à cette convocation.

Kamara va trancher

Boubacar Kamara peut légitimement refuser les Bleus pour le Sénégal. Inimaginable mais bien possible. A ce niveau, ce serait une première et même un fait rare pour un binational de devoir recaler l’équipe de France pour une sélection africaine.

A l’heure d’opérer un choix qui s’annonce stratégique pour son avenir sportif, Boubacar Kamara devra aussi se souvenir de certains précédents au dénouement parfois cruel pour certains binationaux.

Bafetimbi Gomis, Alassane Pléa par exemple avaient été « utilisés » en équipe de France avant d’être jetés aux oubliettes. Si pour Gomis, les regrets ont longtemps jalonné sa carrière après ce passage chez les Bleus. Pour Alassane Pléa, auteur d’une sélection, il n’a plus été appelé depuis le 20 novembre 2018. L’émergence de Mbappé et l’arrivée de jeunes loups comme Christopher Nkunku, Moussa Diaby, Kingsley Coman sans compter les anciens comme Antoine Griezmann, Karim Benzema et Wissam Ben Yedder risquent de compromettre un retour.

Autre facteur à prendre en compte, la prochaine coupe du monde. Si Kamara est assuré de la jouer avec le Sénégal, ses chances de la disputer avec les Bleus sont assez minces.

Deschamps ayant lui-même avoué qu’il l’avait  sélectionné pour pallier la blessure de Paul Pogba. La concurrence sera l’autre écueil pour Boubacar Kamara qui devra se battre avec des cadres déjà bien installés chez les Bleus comme Ngolo Kanté, Adrien Rabiot et des novices comme son coéquipier en club Matteo Guendouzi, le monégasque Aurélien Tchouameni pour garder sa place chez les Bleus. Pas gagné!