Robert Lewandowski fait déjà l’unanimité à Barcelone après deux journées de Liga.

Premier facteur : l’âge du joueur, 34 ans

Robert Lewandowski est âgé de 34 ans. Beaucoup peuvent s’interroger sur la pertinence de mettre autant d’argent sur un joueur qui s’approche de la retraite. Mais le football a beaucoup évolué comme le disait Kylian Mbappé.

Les footballeurs jouent plus longtemps que par le passé à cause des nouvelles technologies. Les méthodes d’entraînement et de récupération ont beaucoup évolué. Les joueurs prennent plus soin de leurs corps pour rester longtemps au haut niveau. Il y a des tonnes d’exemples : Thiago Silva (37 ans), champion d’Europe avec Chelsea en 2021. Zlatan Ibrahimovic, champion d’Italie avec Milan à 40 ans. Dani Alves, arrière droit titulaire avec le Brésil à 39 ans, Luka Modric, champion d’Espagne et d’Europe avec le Real Madrid à 37 ans et qui vient de prolonger une saison.

L’inusable Ronaldo, 37 ans et toujours aussi convoité. Lionel Messi, 35 ans, revit une seconde jeunesse après avoir remporté la Copa America, la Finalissima (finale entre le vainqueur de la Copa et de l’Euro), et peut-être la Coupe du monde.

Mais, l’exemple qui frappe, c’est Karim Benzema, grandissime favori pour le ballon d’or. Physiquement impressionnant avec l’âge, c’est le meilleur neuf actuellement avec Robert Lewandowski. Benzegoal aura 89 ans en décembre, on rigole, il aura 35 ans dans six mois, et il a tout gagné ou presque cette saison.

Champion d’Espagne, champion d’Europe, meilleur buteur de la Liga, Pichichi, à bientôt 35 ans, ne lui parlez surtout pas de retraite, il lui reste encore deux ans de contrat au Real.

Robert Lewandowski, réputé être un professionnel exemplaire à 33 ans, a au minimum, trois voire quatre années de haut niveau devant lui.

Deuxième facteur : tout simplement The Best !

Le deuxième facteur qui justifierait ce montant, c’est le l’homme en question. Qui est Robert Lewandowski ? On ne parle pas Cheick Diabaté ou Jean Claude Darcheville, encore que ce sont des grands joueurs. Mais on parle qu’à même de Monsieur Robert Lewandowski, 40 buts assurés minimum sur la saison depuis dix ans.

Jetez un coup d’œil sur ses statistiques chaque saison, il se bonifie avec l’âge. Les chiffres sont en parfaite croissances depuis plusieurs saisons, signe d’un joueur professionnel qui cherche constamment à se surpasser.

Il s’agit de l’une des meilleurs neuf de l’histoire du football encore en activité. Robert Lewandowski ne montre aucun signe de fatigue ou de fléchissement. Il se blesse que rarement et répond toujours présent dans les grands rendez-vous. En un mot, le double tenant du titre du trophée The Best, récompensant le meilleur joueur du monde par la FIFA, est simplement un attaquant de classe mondiale.  Le prototype de buteur qui fait peur aux défenseurs dans les grands matchs. Il monopolise à lui tout seul, toute la défense.

Hors des terrains, c’est une star de renommée internationale. Sur le plan marketing, Barcelone va réussir un coup monumental en le signant. Lewandowski, c’est plus qu’un footballeur, c’est le premier joueur qui vend le plus de maillot au Bayern. Il est aussi la tête de gondole d’une sélection polonaise qu’il a mené à nouveau à la prochaine coupe du monde par ses exploits.

Les centaines de millions de supporters de Barcelone dans le monde vont s’offrir son maillot si le transfert est officialisé. Et sur une saison, Barcelone peut à coup sûr récupérer son investissement. Surtout que le joueur devrait signer pour trois ans avec la possibilité de prolonger une saison supplémentaire.

Troisième facteur : un investissement à résultat immédiat

Barcelone a déjà Ansu Fati, Ferran Torres en attaque, Gavi, Pedri au milieu, Araujo et Eric Garcia en défense. Le club catalan a déjà réglé le présent et le futur avec ces jeunes pétris de talent. Mais, il faut revenir dans le haut du pavé. Il faut à nouveau competir avec les meilleurs sur la scène européenne. Et pour cela, il faut des joueurs qui ont du vécu immense et un talent avéré.

En signant Lewandowski, Barcelone attend un résultat dans le court terme, le joueur aussi. Lewandowski est venu en Espagne, parce que c’était avant tout son rêve de porter ce maillot. Mais, il est surtout venu en Liga, réputé être un championnat très suivi dans le monde, pour décrocher son rêve: le ballon d’or.

Il sera un modèle pour encadrer les jeunes du club. C’est une référence absolue de professionnalisme pour les espoirs qui vont apprendre à ses côtés.

Avec les nouvelles règles de France Football, Lewandowski sait qu’il a des chances de décrocher le graal.  En 2020, il était le favori pour le titre, mais la prestigieuse distinction n’avait pas été attribuée à cause de la Covid-19.

A 33 ans, il a largement le temps. Après tout, Karim Benzema a attendu ses 35 ans pour espérer décrocher le fameux strapontin.

On comprend mieux la position des dirigeants bavarois qui réclament le prix fort pour un tel joueur. Le Bayern ne peut pas trouver à l’heure actuelle sur le marché, un joueur qui plantera 45 à 50 buts par saison. Sadio Mané est un ailier extrêmement fort qui peut joueur dans l’axe, mais ce n’est pas le 9 qui te permettra 45 buts régulièrement chaque saison.

Quatrième facteur : le joueur aime Barcelone

Lewandowski a clairement signifié que « quelque chose était mort en lui et qu’il voulait quitter le Bayern ». Une phrase choc, qui secoue fortement l’institution Munichoise. Comment en est-on arrivé à ce niveau de rupture entre un club et sa star ?.

Le Bayern est sous le feu des projecteurs. Les dirigeants bluffent en disant qu’il a un contrat jusqu’en 2023. Mais pour l’image du club et de l’institution en elle-même, on voit mal les Allemands s’accroupir et supplier le Polonais de jouer pour eux cette saison.

Barcelone a finalement payé 50 millions d’euros pour soutenir le joueur dans ce bras de fer. Le club catalan ne pouvait pas lâcher Lewandowski sous prétexte qu’il y a un écart de quelques millions à payer au Bayern.

On parle d’une offre de 50 millions d’euros bonus compris c’est à dire 45 millions d’euros plus 5 millions de bonus.

Les bonus, c’est des rajouts suivant des options qui seront définies entre les deux clubs. Par exemple, si Lewandowski gagne le ballon d’or, Barcelone ajoutera 5 millions d’euros au Bayern, s’il remporte la Liga, Barcelone alignera à nouveau 5 millions d’euros. Au total, le Bayern aura le montant demandé. A côté de cela, l’amour de Lewandowski pour Barcelone vaut peut-être cet investissement.

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer