Xavi Hernandez avait une cible prioritaire pour remplacer Ousmane Dembélé : Bernardo Silva. Le Portugais est suivi de longue date pour les recruteurs du Barça. La saison dernière, le champion d’Espagne a tenté de l’attirer, mais les demandes assez colossales de Manchester City avaient fait capoter le dossier. Après avoir émis le souhait de quitter le club, Bernardo Silva a de nouveau l’objet d’une offre de Barcelone. Le club catalan est prêt à miser 60 millions d’euros dans le cadre d’un prêt avec obligation d’achat activable en 2024.

Joao Félix veut absolument rejoindre Barcelone
Une proposition rejetée par City qui n’est pas vendeur. La balle est désormais dans le camp du joueur. Face à la fermeté de ses dirigeants et du refus de Pep Guardiola, Bernardo Silva pourrait finalement accepter l’offre de prolongation sur la table depuis plusieurs semaines. Celle-ci lui garantit qu’à même des émoluments de 24 millions d’euros annuel, soit le troisième plus gros salaire de l’effectif des Citizens derrière Erling Haaland et Kevin de Bruyne. Face à cette situation, Barcelone continue de pousser mais a activé en parallèle plusieurs dossiers. Mais deux semblent se détacher : Joao Félix et Neymar.
Félix, un prêt proposé
Seul hic, Xavi a déjà écarté ces deux signatures proposées par la direction sportive. Selon les médias catalans, le jeune technicien craindrait pour la vie de son groupe, car Neymar et Joao Félix sont étiquetés comme étant des joueurs « ingérables ». Mais, les dirigeants catalans ne semblent pas être convaincus par ces arguments. Les premiers contacts ont été établis avec Joao Félix pour tenter de boucler son arrivée. Un prêt avec option d’achat a été proposé aux Colchoneros. Barcelone est disposé à prendre l’intégralité du salaire du Portugais estimé à 8 millions d’euros net. L’Atletico Madrid voudrait un prêt payant à défaut un transfert sec. Jorge Mendes, l’agent du joueur reste très proche de l’administration Laporta et garde encore espoir de boucler l’arrivée de son jeune prodige.
LIRE : Xavi retourne sa veste sur l’arrivée de Neymar
Neymar souhaite quitter le PSG
Du côté de Neymar, la donne est bien différente. Le PSG est disposé à se débarrasser du Brésilien par tous les moyens. Le club de la capitale pourrait faire quelques facilités au Barça dans le cadre d’un prêt. En effet, le salaire imposant de Neymar est le principal frein pour ses courtisans. Le numéro 10 du PSG émarge à plus de 4 millions d’euros brut annuel. Une somme colossale pour les finances du Barça en phase de reprise. L’idée d’un prêt dans lequel le PSG prendrait une grande partie de son salaire est dans les tuyaux. Neymar pourrait ensuite accepter de baisser la partie qui revient au Barça pour faciliter son retour au Camp Nou. Le Brésilien souhaite partir du PSG selon l’Equipe. Lui qui avait quitté Barcelone avec fracas en 2017 pour le PSG en payant sa clause de 222 millions d’euros, pourrait revenir cet été grâce à l’entregent du super agent Pini Zahavi

Pini Zahavi pilote l’opération Neymar
Choix cornélien
Devant ce scénario, Xavi Hernandez se retrouve coincé dans un choix cornélien : choisir entre Neymar et Joao Félix, deux stars dont il ne voulait pas dans un passé récent. L’entraîneur devra forcément opter pour l’un des deux, si la prolongation de Bernardo Silva se confirme avec City. Un cadeau presque empoisonné dont il se serait bien passé. Joan Laporta est formel, Barcelone va frapper un gros coup avant la fermeture du mercato. S’il est acquis qu’un arrière droit va signer avant le 31 août, un joueur offensif est attendu pour remplacer Ousmane Dembélé. Tout porte à croire que ça sera Félix ou Neymar pas les deux à la fois.
Aux rayons des départs, Barcelone pourrait procéder à une « grosse vente » d’ici quelques jours. Ansu Fati pourrait être cédé en cas de grosse offre. Le joueur en manque de temps de jeu, est ouvert à cette éventualité si une offre « convenable » arrivait. Celle pourrait venir d’Arabie Saoudite nous dit-on ou un club dont l’identité n’a pas filtré aurait proposé un pont d’or au clan Fati.
Quoi qu’il en soit, la vente de Fati permettrait le recrutement d’un milieu offensif, l’enregistrement de Gündogan et la venue de Vitor Roque. Marcos Alonso est aussi un candidat vers un départ. Xavi lui préfère le jeune de la Masia Alex Valle. Les prochains s’annoncent jours cruciaux pour le Barça qui doit compléter un effectif et surtout enregistrer les nouvelles recrues avant le coup d’envoi de la Liga le week-end prochain contre Getafe. A moins d’une semaine de la Liga, Barcelone n’a enregistré que 13 joueurs.
Pour tous les amoureux du foot suivez nous sur nos page Facebook et Twitter sur PurFoot FR. Pour les fans du Barça, suivez la page Facebook Barça Tiki-Taka, excellente plateforme sur le FC Barcelone.