Joao Cancelo (29 ans) est une recrue de poids pour Barcelone. Depuis Dani Alves, le champion d’Espagne n’a pas recruté un arrière droit de la trempe du brésilien. Le Portugais s’est bonifié sous les ordres de Pep Guardiola. Même si les deux hommes ne s’entendent plus, Cancelo admet que le Catalan l’a aidé dans sa progression.

« Je sens que je suis un footballeur plus complet, autant techniquement que tactiquement (…) C’est un privilège de jouer sous les commandes de Pep Guardiola, il m’a beaucoup encouragé, je suis devenu un meilleur joueur. » En retour, Pep ne tarie pas d’éloges à son encontre, soulignant qu’il est « incroyable depuis le début de saison ».

Cancelo comme Dani Alves

Xavi Hernandez tient le joueur en haute estime malgré son caractère trempé. L’entraîneur catalan a déjà sa petite idée sur la façon d’utiliser Cancelo capable de jouer dans les deux couloirs de la défense. En effet, selon Sport, Xavi pourrait faire jouer Joao Cancelo dans un rôle similaire à celui qu’il a donné à Dani Alaves. Sur le papier, il sera un arrière droit, mais il rejoindrait le milieu de terrain et jouerait au cotés des mieux défensifs en possession du ballon.

En s’apprêtant à rejoindre Barcelone, un club aussi populaire, Cancelo voit les projecteurs du grand public se braquer sur lui. Le monde entier se délecte alors de ses performances à City ces dernières années. Difficile de lui trouver des failles dans son jeu. La qualité de passe, courte ou longue, ses déboulés sur son couloir, son amour du dribble font de Cancelo un danger permanent pour les défenses adverses. Cette tactique pourrait permettre aux partenaires de Pedri de garder le surnombre au milieu à l’instar de Pep Guardiola lors de son magistère à Barcelone.

Joao Cancelo est attendu au Barça ce jeudi. Manchester City tentait d’inclure une option d’achat obligatoire, ce qui a retardé l’opération. Ça sera prêt avec option d’achat qui sera obligatoire uniquement si Barcelone atteint certains objectifs.