Frenkie De Jong entré en seconde période contre le Real Madrid, a rassuré par ses prises de ballon et ses percées au milieu. Le joueur a étalé toute sa classe technique, rappelant un certain Javier Mascherano.

En effet, l’Argentin débarqué de Liverpool devait évoluer au milieu à son arrivée à Barcelone. Mais à l’époque, c’était impossible, puisque le trident Busquets Xavi et Iniesta régnait sur l’Europe.

Frenkie De Jong libéro de la défense?

Inspiré, Pep Guardiola le recule d’un cran en défense centrale avec la réussite qu’on connait. Deux Ligues des champions, cinq titres de champions, quatre coupes du roi pour Mascherano qui s’est imposé paradoxalement comme le meilleur défenseur de Barcelone, non formé au club ces quinze dernières années.

Frenkie De Jong version libéro

Frenkie De Jong peut-il avoir cette trajectoire selon vous ? Xavi est convaincu qu’il peut aider l’équipe à ce poste. Le joueur a déjà évolué à ce poste la saison remplaçant Gérard Piqué, souvent blessé.

Lire aussi : Xavi chasse Frenkie De Jong avec ce choix fort

Il qui peut toujours quitter le club pour Manchester United ou Chelsea. Il peut tout aussi rester cette saison, car c’est hypothèse envisageable. Toutefois, il voit ses chances d’être un homme clé du miliieu se réduire comme peau de chagrin. Xavi ayant décidé de faire de Nico Gonzalez la doublure de Busquets. Frenkie De Jong pourrait s’habituer à ce nouveau poste. Un motif pour quitter le club ? l’avenir nous édifiera.

« Frenkie? Je n’envoie pas de messages. J’ai parlé avec lui. Je l’apprécie beaucoup. Pour moi c’est un footballeur fondamental mais il y a aussi la situation économique et le fair-play. Il peut nous apporter beaucoup en tant que défenseur central. Je l’aime bien à ce poste », a déclaré Xavi après la rencontre.

Le milieu de terrain néerlandais est encore loin du niveau démontré à l’Ajax Amsterdam et l’ancien entraîneur du club catalan Louis Van Gaal a proposé une idée… originale.

« Il a la perspicacité de défendre vers l’avant dans les bons moments. Je ne suis pas l’entraîneur du Barça, mais je crois que Rakitic et Arthur peuvent jouer aussi bien que De Jong au milieu de terrain. Le Barça pourrait améliorer son duo de défenseurs centraux en mettant De Jong », a assuré Van Gaal.

« S’il y a un club qui aurait dû acheter Matthijs de Ligt, c’est Barcelone. Et avec Busquets présent dans l’effectif, c’est De Jong qui aurait dû partir à la Juventus », a-t-il ajouté le Néerlandais sur le sujet.

 

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer