Joan Laporta a jeté un froid sur l’arrivée de Frenkie De Jong à Manchester United. Simple stratégie pour faire les enchères ou volonté réelle de garder le joueur ? En effet, la sortie médiatique du président barcelonais dans le dossier Frenkie De Jong remet totalement son transfert à Manchester United.

« Frenkie est considéré comme l’un des meilleurs milieux du monde par tous les experts. On est heureux de l’avoir », a-t-il indiqué devant la presse.

Il a ensuite jeté le froid sur les négociations entre Manchester et Barcelone. « Plein de clubs veulent Frenkie, pas qu’United. On ne veut pas le vendre et il veut rester », a insisté le président barcelonais.

Cette sortie cache une stratégie de Barcelone, celle de pousser Manchester United à payer le prix fort.  « Les paroles de Laporta à propos de Frenkie de Jong doivent être comprises dans la stratégie de tir à la corde d’une négociation. Si United pense qu’avec 65M€ fixes et 20 variables ils auront le joueur, c’est maintenant clairs. Le minimum est fixé à 85 », a soutenu Iavi Miguel.

Si Frenkie reste il devra baisser son salaire

En un mot, Manchester devra proposer 85 millions d’euros et non 65 millions d’euros pour acheter le joueur. A l’inverse, si Laporta devait accepter la volonté du joueur de rester à Barcelone cette saison, il posera des conditions. « Je vais faire tout ce qui est en mon pouvoir pour que Frenkie reste ici, mais il y a aussi un problème de salaire et il faudrait l’ajuster », a déclaré Laporta.

Si Frenkie De Jong veut rester à Barcelone, il sait ce qui lui reste à faire, baisser considérablement son salaire. Ses émoluments vont passer cette saison à 19 millions d’euros net en vertu d’une clause signée lors de sa prolongation.

En effet, Barcelone a fixé un plafond salarial maximal de 10 millions d’euros net pour les tous les joueurs de l’effectif professionnel. Une exception serait faite pour Robert Lewandowski, qui touchera 12 millions d’euros net en cas d’arrivée.