Quel que soit le scénario du mercato sur le couloir gauche, Alejandro Baldé aura un rôle majeur en équipe première. Le joueur sous contrat jusqu’en 2024 a convaincu Xavi lors de la tournée américaine. Aujourd’hui Jordi Alba est relégué sur le banc et même poussé vers l’Inter Milan.

Produit de la Masia

L’arrivée de Marcos Alonso n’étant pas assurée, Barcelone fera confiance à Baldé. En effet, Xavi estime que la saison sera longue et avec les blessures, le joueur peut facilement rentrer dans la rotation.

De maman République Dominicaine et de père Bissau Guinéen, le jeune prodige de 17 ans né à Barcelone, est arrivé dans le club en 2011, à l’âge de huit ans, en provenance de l’Espanyol.

Lire aussi : Barcelone doute de Jordi Alba, un gros concurrent va arriver

Pur produit de la Masia, le jeune gaucher a gravi tous les échelons avec les jeunes du club ces dernières années, avant d’être promu l’année dernière en équipe première par Ronald Koeman.

Si Barcelone a décidé de faire confiance à Baldé, c’est qu’il veut éviter de perdre ce talent de la Masia. En effet, le club catalan a perdu de nombreuses pépites sous la présidence de José Maria Bartomeu. Ce dernier avait changé de paradigme en dépensant sans compter sur les transferts et délaissant le vivier de la Masia.

Echaudé par le cas Cucurella

Durant sa présidence, plusieurs jeunes ont été prêtés, certains vendus ou même libérés. L’exemple le plus frappant est celui de Marc Cucurella, bradé à Getafe qui le vend à Brighton pour 18 millions d’euros. Le club anglais est sur le point de le céder à Chelsea pour 65 millions d’euros. Pendant ce temps, Barcelone cherche à recruter un arrière gauche.

Joan Laporta, de retour à la présidence, veut renouer avec les habitudes du passé. Lors de son premier passage à la tête du club, il avait mis en lumière le travail de la Masia en nommant Pep Guardiola à la tête du club. Ce dernier allait écrire les pages les plus glorieuses de Barcelone avec les produits de la Masia tels : Xavi, l’actuel entraîneur, Iniesta, Puyol, Piqué, Pedro, Fabregas, Victor Valdes et surtout Lionel Messi.

Managé par Jorde Mendes

Alejandro Baldé fait partie des joueurs à fort potentiel, ciblé par beaucoup de clubs européens. Son talent n’a pas échappé à la société de management de Jorge Mendes qui a récupéré le joueur en 2021.

Souvent comparé à Eric Abidal, en Espagne, de par son poste et ses qualités, Alejandro Baldé a attiré les convoitises de Liverpool et de Chelsea. Barcelone a prolongé son contrat qui expirait en juillet dernier jusqu’en 2024.

S’il réalise une excellente saison, le club catalan pourrait activer la clause d’une année supplémentaire dans son contrat ou même étendre son bail jusqu’en 2026.

Sur la toile, de nombreux socios plaident pour son maintien au sein de l’équipe. Les supporters catalans voient en lui un joueur d’avenir pour le poste d’arrière gauche.

 

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer