Neymar incarne l’image dont Paris souhaite se détacher. Paris veut-il vraiment s’en séparer ? Ou le mettre sous pression pour tirer enfin le meilleur du Brésilien ? Le joueur de 30 ans commence à explorer des pistes et envisage de quitter Paris, si les offres arrivent.
Neymar perd son statut de leader du projet
Dans un entretien avec le Parisien, le président du PSG a remis les pendules à l’heure. Répondant à une question sur le statut de certaines stars, NAK a été évasif, « Le rêve est une chose, la réalité une autre. Peut-être devrait-on d’ailleurs changer notre slogan… Dream Bigger (rêver plus grand), c’est bien, mais aujourd’hui, nous devons surtout être réalistes, on ne veut plus du flashy, du bling-bling, c’est la fin des paillettes. On a fait de grandes choses depuis onze ans, mais chaque année, on doit se demander comment progresser, comment être meilleurs » , balance Nasser Al-Khelaïf quelques minutes après avoir assuré n’avoir « jamais discuté avec Zidane » ces dernières semaines.
L’allusion est assez nette, Nasser pointé du doigt le comportement de certains joueurs du club. Neymar peut se sentir visé par de tels propos. Le meneur de jeu parisien serait indexé surtout pour son « manque de professionnalisme ».
Qui veut de Neymar ?
Nasser Al-Khelaïfi est clair sur le nouveau projet parisien. Neymar n’est plus la figure de proue du projet qu’il était depuis son arrivée au club en 2017. Kylian Mbappé en prolongeant son contrat jusqu’en 2025 a été catapulté nouvelle tête de gondole du projet parisien reléguant Neymar au second plan.
Cette sortie du dirigeant parisien peut être interprétée aussi comme un moyen de pression sur le Brésilien. A l’heure actuelle, Paris aura du mal à vendre un joueur à vendre un joueur qui culmine à 32 millions d’euros de salaire annuel.
En plus de son salaire, Neymar dispose de quatre ans de contrat qui peut potentiellement passer à cinq ans. Les options ne sont pas nombreuses et l’idée de le garder encore est tout a fait possible. Reste à connaître son statut dans le onze du futur entraîneur parisien. Après tout, la qualité de ses connexions dans le jeu avec Leo Messi et Kylian Mbappé n’est plus à prouver. Le détachement inédit du club de la capitale à son égard peut aussi être de nature à le mettre sous pression pour en tirer enfin le maximum.