Barcelone est déjà tombé une fois dans le piège des Citizens en mettant 50 millions d’euros sur Ferran Torres. Une erreur à ne plus commettre surtout à l’heure de négocier l’arrivée de l’ailier portugais des Skyblues.

Bernardo Silva (28 ans) pour 65 millions d’euros. La somme réclamée par City à de quoi refroidir n’importe quel dirigeant sauf ceux du Barça. Sous José Maria Bartomeu, le club catalan s’est planté sur plusieurs opérations (Coutinho, Dembélé, Malcom, André Gomes, Griezmann, Semedo..).

L’état-major catalan est toujours intéressé à recruter l’international portugais aux 78 sélections, mais il ne doit pas le faire à n’importe quel prix. Bernardo à 65 millions d’euros au Barça : c’est donc NON. Et nous allons le démontrer par les chiffres.

D’abord, le prix fixé par Manchester City : 65 millions d’euros est une preuve que le joueur est dans une phase déclinante. La saison dernière, le champion d’Angleterre réclamait 80 millions d’euros, alors qu’à l’été 2021, City était prêt à vendre Bernardo à Barcelone pour 50 millions d’euros seulement.

Sur une phase déclinante 

Si les dirigeants de Manchester City ont ouvert la porte, c’est parce que la volonté de partir de l’ancien monégasque agité depuis la saison dernière, ont pris le pas sur ses performances sur le terrain. Venons-en aux chiffres. Cette saison, les performances de Bernardo Silva ont été tout sauf phénoménale. Le joueur a joué 19 matchs en tant que titulaire.

Il entré en jeu à cinq reprises et a été remplacé à six reprises. Chose impensable la saison dernière, comme nous le constatons, Pep Guardiola commence déjà à préparer son départ en éjectant lentement mais sûrement le Portugais de son dispositif de jeu.

Zéro but, zéro passe en C1

En Ligue des champions, c’est encore plus frappant. A l’heure où Riyad Mahrez flambe par ses buts, Bernardo Silva n’a toujours pas marqué, mieux, il n’a distribué aucune passe décisive en sept rencontres. Un zéro pointé qui peut surprendre surtout chez un joueur habitué à sortir son club des moments difficiles en coupe d’Europe.

29 ans en août prochain

L’autre facteur qui ne milite pas en faveur de Silva à Barcelone, c’est son âge. Il aura 29 ans le 10 août prochain et il n’y a aucune possibilité de plus-value à attendre surtout si les choses ne se passaient pas comme prévu. Par contre, avec les 65 millions d’euros réclamés par City, Barcelone peut réaliser plusieurs opérations.

La priorité du club catalan, doit être l’arrivée de la pépite brésilienne Vitor Roque qui pourrait se faire autour de 30 millions d’euros bonus compris avec son club brésilien de l’Atletico Paranaense.

Roqué, Auba et un arrière en priorité

Le club a aussi la possibilité de rapatrier à moindre frais Pierre Emerick-Aubameyang en souffrance à Chelsea pour en faire une doublure de Robert Lewandowski. Avec toujours cette cette somme, Barcelone peut surtout recruter un arrière droit de haut niveau pour replacer Jules Koundé dans l’axe. Julian Alvarez étant considéré comme une doublure dans la tête de la direction sportive.

Le transfert de Bernardo Silva en Catalogne, quoique attrayant sur le plan sportif, n’est pas une opération viable sur le long terme. En effet, le joueur coûtera une petite fortune au club alors qu’il y a la possibilité de rapatrier Lionel Messi toujours performant à 35 ans, qui coûtera zéro euro en indemnité de transfert, avec un salaire plus important certes mais supportable sur une durée de deux ans. En plus, Lionel Messi peut aider le club à réaliser de belles affaires sur le plan commercial.

 

 

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer