Barcelone reste Barcelone. Malgré une saison galère sans trophée, le club culé continue toujours de faire tourner des têtes. Après Raphinha, c’est autour du sérial buteur du Bayern Munich de rejoindre la Catalogne. Robert Lewandowski et ses 340 buts inscrits en huit saisons avec le Bayern, a fini pour rallier la Catalogne.

Le joueur a presque tout fait pour réaliser son souhait, quitte à s’attaquer publiquement dans les médias au Bayern. Idem pour Raphinha, qui n’a pas usé de la même méthode certes, mais qui resté infléxible à son rêve, celui de signer à Barcelone. In fine, Leeds a déchiré l’accord bien plus avantageux avec Chelsea (71 millions d’euros) pour accepter l’offre de Barcelone 58 millions d’euros. Joan Laporta de retour aux affaires après un premier passage marqué par des succès nationaux et européens, veut encore écrire son histoire à la tête du club.

Comment un club qu’on annonçait il y a peu sur le déclin arrive-t-il à attirer de si grands noms ?

Barcelone reste une place forte du football européen. Il suffit de jeter un coup d’œil sur l’histoire du club et les joueurs qui ont porté ce maillot pour s’en apercevoir.

Les grands noms ont marqué ce club

Laszlo Kubala, Johan Cruyff, Neeskens, Maradona, Romario, Hadji, Ronaldo, Rivaldo, Luis Figo, Ronaldinho, Thierry Henry, Samuel Eto’o, ont hissé vers les sommets ce club devenu l’emblème de la Catalogne. A cette pléiade de stars et de légendes, il faut citer les joueurs formés à la Masia. Certes moins bling-bling, mais qui ont écrit les plus belles pages du Barça et de la sélection espagnole lors des deux dernières décennies. Xavi, Piqué, Puyol, Iniesta, Thiago Alcantara, Alba, Busquets entre autres ont régné sur l’Europe et le monde.

Barcelone, c’est aussi le club de Lionel Messi. L’homme aux sept ballons d’or, un record parti pour rester dans les annales. Le club reste à ce jour, la seule formation à réaliser le seul sextuplé de l’histoire du football en 2009 sous la houlette d’un certain Pep Guardiola, ancien joueur du club.

Une marque très forte

Barcelone reste aussi une marque très forte sur le plan international. Un club dont l’image attire les plus grands sponsors. En 2018 déjà, le club culé était désigné comme la marque de football la plus forte au monde. Selon une étude réalisée par Brand Finance, les accords signés avec Nike et Rakuen à l’époque, ainsi que la volonté du Club à continuer à se développer aux États-Unis, en Chine et au Japon, sont les raisons de cette réussite

Et ce n’est pas pour rien que la revue américaine Forbes, l’a désigné en 2021, comme la marque sportive la plus forte et la plus chère (4,76 milliards de dollars). Si le club arrive à lever facilement des fonds, c’est qu’un travail de fourmi a été fait ces dernières années pour augmenter ses actifs. En 2021, Forbes désignait Barcelone comme le club le plus riche avec une valeur marchande qui a augmenté de 30% malgré la Covid.

Une preuve que l’histoire d’un club de football se construit dans le temps. Celle de Barcelone vieille de 113 ans d’histoire en est la parfaite illustration. « Més que un club », (plus qu’un club), la devise annonce déjà le ton.