Joan Laporta a tenu un discours fort et rassurant envers les socios du FC Barcelone. Il a répété les raisons de cette assemblée générale et surtout l’avenir que cela implique pour le club.
« Quand on est arrivé on avait l’épée de Damoclès sur nous… On n’a même pas pu payer les salaires du mois de mai. Aujourd’hui le Barça c’est une F1 qu’on se retrouve sans essence et le moteur grippé »
« Nous allons approuver, si elles nous donnent confiance, des solutions qui contribuent à améliorer l’économie du club. Retour à la normalité institutionnelle et sportive du Barça. »
« Une des solutions était que les socios versent de l’argent… Mais nous avons décidé de ne pas le faire. Nous avons cherché des solutions, réduit les coûts, augmenté les revenus, comme amener Spotify… »
« Nous avons décidé de ne pas demander d’argent aux socios et les leviers sont là. Il y a un objectif prioritaire ici. Et c’est que le club reste toujours la propriété des socios. Et je le répète : tant que J’suis président, le Barça sera la propriété des socios. »
Laporta: « Si les socios nous donnent confiance, nous aurons à nouveau du patrimoine positif, nous rembourserons la dette de manière raisonnable et nous pourrons faire les investissements nécessaires pour rendre nos équipes plus compétitives. »
Laporta : « Pour le BLM, nous avons actuellement des propositions entre 200 et 300 millions »
Laporta: « Dans le contrat de vente BLM, il y aura une option de rachat pour le club. Et l’intention est de pouvoir le faire au sein de ce mandat. »
Laporta sur les 4 propositions valorisées pour la vente de 49% de BLM : « Le Barça est l’une des marques les plus puissantes au monde »
Un discours salué par les applaudissements des socios apparemment séduits par les mots et les ambitions de la nouvelle direction.
602 socios sont présents sur les 5000 convoqués, les autres vont voter à distance. L’AG se tient en télématique. Le vote est prévu d’un moment à l’autre.