Chelsea et Barcelone ne se quittent plus sur ce mercato. Après avoir pris Andreas Christensen et prolongé Ousmane Dembélé, Catalans et Blues ont livré de âpres batailles sur les dossiers Raphinha et Jules Koundé.

Au final, Chelsea a perdu pied sur les deux dossiers parfois de manières conditions incroyables. A chaque fois, le club de Londres a trouvé un accord avec Séville et Leeds mais n’arrivent pas à séduire les joueurs Koundé et Raphinha

Tout le contraire de Barcelone qui rafle la mise en payant moins que leur homologue anglais. Deux échecs qui ont installé le malaise entre Barcelone et Chelsea ? Pas du tout selon Joan Laporta, président de Barcelone. Ce dernier, dans une récente sortie médiatique, a qualifié « d’excellente » les relations avec Chelsea.

Tout compte fait, la route des clubs pourrait se croiser à nouveau. Chelsea s’intéresse à deux joueurs de Barcelone : Frenkie De Jong et Memphis Depay. Barcelone vise deux Blues : Marcos Alonso et surtout Cesar Azpilicueta.

Depay, la clé

Tout est fait pour que les deux clubs s’entendent. Mais dans la réalité, c’est difficile à concrétiser. Barcelone réclame 20 millions d’euros pour Memphis Depay. Le joueur s’est fait une raison sur son temps de jeu avec Xavi et ouvre la porte à un départ.

Seul hic, Depay veut partir libre, comme il était arrivé en résiliant son contrat avec Barcelone. Une proposition qui n’est pas encore acceptée par les dirigeants catalans mais qui n’est pas exclue. Aux dernières nouvelles, les Catalans auraient fixé son prix à 10 millions d’euros.

Lire aussi : Barcelone, une décision radicale contre Memphis Depay

Une opportunité que Chelsea pourrait saisir. Chelsea étudie le profil de néerlandais et Thomas Tuchel doit valider l’opération. Une arrivée de Depay pourrait débloquer le dossier Cesar Azpilicueta vers Barcelone.

La signature de l’arrière droit espagnol pourrait tomber à l’eau, s’il n’est pas finalisé d’ici la fin de semaine. Thomas Tuchel envisage de prolonger Azpi jusqu’en 2024.

Le scénario d’une arrivée de Memphis  ouvrirait une brèche à une venue de Frenkie De Jong à Chelsea. Le joueur reste attentif à son avenir et ne verrait pas d’un mauvais œil une arrivée à Londres, en plus Chelsea joue la Ligue des champions. Une hypothèse qui devrait permettre à Barcelone de négocier plus facilement l’arrivée de Marcos Alonso.

Autant dire que le dossier Depay à Chelsea pourrait finalement débloquer plusieurs dossiers entre les deux clubs. La Juventus de Turin, qui s’intéresse au Batave, pourrait finalement baisser pavillon devant la force de frappe financière de Chelsea.