Le président du club catalan est formel, certains joueurs devront quitter le club cet été. Barcelone peine à vendre certains éléments, à cause de leur salaire trop élevé.

Neto, Umtiti, Braithwaite, Pjanic

Le club cherche à les prêter ou les vendre. S’il n’y arrivera pas, il trouvera un moyen de les libérer en résiliant leurs contrats, indique Laporta. « Nous travaillons avec l’administration sportive, si nous signons le deuxième levier économique, nous pourrons signer des joueurs et mettre fin aux contrats de joueurs dont l’entraîneur ne veut pas. ».

Premier sur la liste Neto : L’accord du Brésilien court jusqu’en 2023, donc Barcelone n’aurait pas à payer beaucoup pour la résiliation du contrat. Si le gardien de 32 ans refuse de partir, Laporta pourrait opter pour cette décision radicale.

Deuxième sur la liste de Laporta est Martin Braithwaite. La situation est ici un peu plus compliquée. Le Danois a encore 2 ans sur son contrat et la résiliation du contrat pourrait coûter cher. Dans le même temps, le joueur de 30 ans ne fait pas partie des joueurs les mieux payés du club, donc cela pourrait toujours être une option pour le conseil d’administration.

Le troisième indésirable se nomme Miralem Pjanic. Tout comme Braithwaite, le Bosnien a annoncé publiquement son désir de rester au club – et il lui reste également deux ans sur son contrat. Il est évident que le club ne compte plus sur lui, donc son départ s’impose.

Enfin, le quatrième à courir un risque de résiliation est Samuel Umtiti. Le nouveau contrat du Français à Barcelone court jusqu’en 2026. Cependant, lorsque le défenseur central a prolongé l’accord en janvier, il a été signalé que le Barça pourrait en fait résilier le contrat gratuitement en 2023. Il y a une chance que le club puisse le faire cette année aussi – mais pour une somme modique.

Le message est assez clair. Certains indésirables qui ne sont pas dans les plans de Xavi devront se résoudre à plier bagages cette saison. Ils bougeront ou se feront bouger