Barcelone peut-il se débarrasser de tous soucis économiques en activant les leviers économiques? La réponse est OUI.

Toutefois, le fait de déclencher le premier levier économique, permet dans un premier temps de compenser les pertes financières de 160 millions d’euros  de la saison passées .  Barcelone doit clôturer son exercice le 30 juin en réalisant des bénéfices. Ce qui n’était plus arrivé depuis trois ans.

Les recettes vont sensiblement augmentées. Le club disposera d’une marge de manœuvre financière en juillet, lorsque le club activera son deuxième levier économique. Ce seront 300 millions d’euros attendus pour clôturer toutes les signatures.

Un deuxième levier économique en juillet

C’est ce qui explique que plusieurs joueurs dans le viseur aient décident de patienter.

Selon la Liga de Javier Tebas, Barcelone a besoin de 400 millions d’euros pour rentrer définitivement dans les clous du fair-play financier. En activant, les leviers économiques pour 740 millions d’euros, la Liga estime que le club catalan repassera au vert.

Le club catalan accueillie avec joie cette annonce. La direction de Joan Laporta,  estime que tout sera fait dans le courant du mois d’août pour le dernier levier.

Déjà ce jeudi, 207 millions d’euros ont été virés dans les comptes du club par le consortium américain Sixth Street. La moitié des 400 millions d’euros pour sortir officiellement du Fair play financier de la Liga.

500 millions d’euros arriveront ensuite avec la vente de 49,9% Barça Licencing Merchandising (BLM), l’entité digitale chargé de commercialiser les produits du club. Le club étudie les offres reçues pour céder les 15% restants sur les 25% des droits télés pour les 25 prochaines années.