Le défenseur basque Inigo Martinez, âgé de 32 ans, s’impose comme un atout majeur pour le FC Barcelone en ce début de saison, selon le quotidien sportif Sport.
Recruté à l’été 2023 en provenance de l’Athletic Bilbao, Martinez a rapidement fait oublier Gérard Piqué, dont le départ a laissé un vide en défense. Sous la houlette de Hansi Flick, l’ancien international espagnol est devenu un élément incontournable de l’arrière-garde barcelonaise. Depuis le début de la Liga, il forme avec Pau Cubarsi, un duo solide en défense.
Mateu Alemany voulait le signer à l’été 2022, mais l’ex directeur du football du Barça serait heurté se heurta au refus des Basques. Mais, c’était sans compter avec la volonté du défenseur de relever le défi catalan. Inigo Martinez a accepté de rejoindre Barcelone l’ete dernier comme joueur libre. Il a remplacé GérardPiqué qui venait d’annoncer sa retraite en carrière. Après une saison moyenne, le joueur révèle ses qualités sous Flick.
Lire aussi : Barcelone : Inigo Martinez comme on se retrouve
L’entraîneur allemand, qui doit composer sans Ronald Araujo et Andreas Christensen, tous deux blessés, peut compter sur l’expérience et le leadership de Martinez. Ce dernier apporte une solidité défensive précieuse, couplée à une lecture du jeu aiguisée et une capacité à relancer proprement. Son intégration rapide dans l’effectif catalan témoigne de son professionnalisme et de son adaptabilité, des qualités qui ont convaincu Flick de lui confier les rênes de la défense centrale.