Mieux vaut l’avoir dans son camp que dans le camp d’en face. Lui, c’est Jorge Mendes, super agent portugais, qui a longtemps managé la carrière de Cristiano Ronaldo, Radamel Falcao ou encore James Rodriguez.
Les générations passent dans le monde du foot, mais Mendes restent inoxydables. A Barcelone, il a définitivement pris pied dans le club lors du dernier mercato. Il était le factotum du mercato catalan qui a permis à Ansu Fati de rejoindre Brighton dans les dernières heures du mercato. Mais, il a surtout réussi à placer ses deux Joao au buzzer sans faire dépenser le moindre centime au club catalan. Cancelo et Félix ont rejoint le Barça lors du dernier jour du mercato sous la forme d’un prêt.
Lire aussi: Deco au Barça, le travail souterrain de Jorge Mendes
Mais ce n’est pas le seul fait d’arme du Portugais. On apprend en effet que si Barcelone a pu conserver Lamine Yamal et Alejandro Baldé lors du mercato, c’est grâce à Jorge Mendes et ses relations privilégiées avec Joan Laporta. Enric Masip, conseiller spécial de Laporta soutient en effet, qu’un « danger » pointait le bout de son nez dans le club. « La relation du président (Laporta) avec Jorge Mendes est la raison pour laquelle Alejandro Balde et Lamine Yamal restent au Barça. Les deux joueurs risquaient sérieusement de quitter le club. »
On apprend plus tard que le club en question qui voulait souffler ces deux talents à Barcelone est Manchester City. Heureusement pour Joan Laporta et le Barça, ils ont Jorge Mendes dans leur team et ça rend les choses toujours plus simples.