Barcelone va offrir à Ronald Araujo un salaire à la hauteur de son statut actuel. L’Uruguay verra ses émoluments connaître une hausse de 50%.
C’est un véritable coup de force de Deco, directeur du football du Barça. Ce dernier a réussi à convaincre Ronald Araujo annoncé proche de la Juventus il y a quelques jours, de prolonger son contrat avec Barça.
L’Uruguayen devrait étendre son bail jusqu’en 2030 avec une clause libératoire qui sera finalement abaissée. L’actuelle clause s’élève à un milliard d’euros, inacessible pour les autres clubs. Mais là ou Araujo va toucher le graal, c’est que son salaire va passer de 9 millions d’euros brut actuel à 15 millions d’euros brut plus quelques bonus.
Joan Laporta avait donné des instructions fermes à Deco pour tenter de convaincre Araujo de rester. Le responsable du recrutement a discuté directement avec le joueur qui avait deux revendications sur la table. Une hausse de salaire et une clause libératoire abaissée pour éviter de revivre le spectre d’un départ impossible à négocier.
Les deux requêtes ont été acceptées par le Barça. La prochaine clause libératoire ne devrait pas être exorbitante, mais elle sera assez conséquente pour dissuader les clubs intéressés. On parle même un chiffre de 200 millions d’euros. Quoi de plus normal pour un roc qui a ferré en une nuit Mbappé et Vinicius lors d’un clasico.
Sur le plan sportif, Araujo devrait redevenir titulaire avec la blessure d’Inigo Martinez. En fonction de ses performances et de la dynamique de l’équipe, il pourrait le rester jusqu’à la fin de la saison releguant à son tour Inigo comme sa doublure. La prolongation d’Araujo ne ferme pas la venue de Jonathan Tah. Barcelone compte se séparer d’Eric Garcia et Andreas Christensen en juin au plus tard.
Alejandro Valente, Barcelone