Dans le documentaire de Prime Vidéo consacré au FCB (FC Barcelone : une nouvelle ère), l’entraîneur catalan révèle les détails d’une réunion tendue avec sa direction contre le nul contre le Rayo Vallecano. Un match de la 1ère journée de la saison 2022-2023 au Camp Nou qui marqua le début d’une saison qui allait couronner le Barça champion d’Espagne pour la 27e fois de son histoire.

« Une entrevue tendue » avec le 0-0 contre Vallecano

Dans le film documentaire, on apprend que ça a chauffé entre Xavi et sa direction… dès la 1ère journée de Liga ! Les Blaugranas avaient été tenus en échec à domicile par le Rayo Vallecano (0-0), occasionnant une réunion de crise entre l’entraîneur catalan, Joan Laporta, Jordi Cruyff et Mateu Alemany. « Je me souviens d’une entrevue tendue avec la direction après le match nul, se souvient le technicien dans le documentaire. J’ai dit à Mateu, au prési (Laporta) et à Jordi Cruyff qu’il fallait rester calme, que ce n’était que la 1ère journée. » La suite lui a donné raison. Laporta a-t-il de nouveau demandé des explications après le piteux 0-0 contre Getafe en ouverture de la Liga cette saison ?

Le président catalan a vécu amèrement l’élimination en Ligue des champions, mais s’est consolé avec la Liga. Cette saison, Joan Laporta fait de la C1 un objectif. Et une nouvelle élimination en phase de poule est difficilement envisageable.