Joan Laporta a maintenu sa confiance à Xavi Hernandez après la finale perdue de la Supercoupe d’Espagne. Mais celle-ci tiendrait selon trois conditions.
L’avenir de Xavi Hernandez repose sur trois scénarios qui pourraient à la fin sonner la fin de son passage sur le banc du Barça, indique le journaliste Javi Miguel.
Une élimination précoce en Copa del Rey
La Coupe du Roi, traditionnellement un terrain favorable pour le Barça qui a remporté le trophée à 25 reprises, devient une priorité pour remporter un titre cette saison. Une élimination précoce jeudi contre l’Unionistas Salamanca tombeuse de Villarreal en 16 e de finale, pourrait déclencher des répercussions majeures sur l’avenir de Xavi. Barcelone est évidemment le grand favori dans cette affiche entre David et Goliath. Le club catalan est attendu logiquement pour valider son billet pour les quarts de finale.
Une série noire en Liga
Deux ou trois revers consécutifs en Liga pourraient aussi sonner le glas de l’ère Xavi. Barcelone compte déjà huit points de retard sur Gérone le leader avec un match de retard à disputer contre Osasuna le 21 janvier. A ce stade de la saison, la conservation du titre est difficilement envisageable. Et pour cause, le club catalan peine dans le jeu au moment ou ses adversaires carburent en plein régime. Pour rester au contact et tenter de profiter des points lâchés par le duo de tête composé du Gérone et du Real Madrid, le Barça doit réaliser un carton plein lors des prochaines journées. Deux ou trois revers consécutifs à venir pourraient sceller le sort de Xavi.
Une élimination contre Naples
L’Europe, le terrain de jeu ultime en février prochain, pourrait devenir le cimetière des aspirations de Xavi. Une élimination contre Naples en 8 de finale de la Ligue des Champions serait la goutte d’eau qui ferait déborder le vase. Le club italien est à la dérive dans son championnat et pointe à une modeste 9e place en Serie A. Pour la direction catalane, une qualification en quart de finale est une obligation afin d’atteindre l’objectif fixé cette saison en C1. Une déconvenue européenne pourrait précipiter aussi le départ de Xavi Hernandez.
A l’évidence, la Coupe du Roi, la Liga, et la Ligue des Champions forment un triptyque délicat qui pourrait déterminer le sort du légendaire milieu de terrain devenu entraîneur. Barcelone est plongé dans l’incertitude, avec trois obstacles redoutables qui pourraient précipiter le départ de sa légende et redessiner les objectifs de fin de saison.