Pour cette saison, les trois tireurs de penaltys de Barcelone seront dans le désordre Robert Lewandowski, Raphinha et Franck Kessie. L’attaquant polonais sera évidemment, le principal tireur pour des raisons évidentes qu’il doit garder la confiance en marquant le maximum de buts.
A côté, Raphinha peut aussi les tirer dans certaines circonstances ou Franck Kessié. Les deux joueurs étaient les spécialistes dans leurs clubs précédents. Raphinha tirait les penaltys à Leeds alors que Franck Kessie était le maître incontesté à Milan éclipsant un certain Zlatan Ibrahimovic.
Lewandowski, Kessie, Raphinha
Evidemment, d’autres joueurs peuvent s’y prêter car le trio n’est pas fermé. Mais tant qu’ils seront sur le terrain, l’un des trois aura plus de chance de les exécuter.
Après avoir choisi son trio titulaire en attaque (Lewandowski, Raphinha et Dembélé), Xavi nomme son trio pour les penos (Lewandowski, Raphinha, Dembélé).
Pour la défense et le milieu de terrain, Xavi n’a pas encore totalement arrêté ses choix. Le technicien attend le trophée Gamper ce samedi face à Pumas, pour se faire une idée définitive des choix.
L’arrivée de Marcos Alonso et la venue probable d’Inigo Martinez de Bilbao voire d’un autre arrière droit, oblige le technicien à tester plusieurs formules.