Le FC Barcelone est sur le point de boucler une opération majeure en recrutant Joan García, le jeune gardien de l’Espanyol Barcelone, considéré par beaucoup comme le meilleur portier de Liga cette saison. Le club catalan a trouvé un accord avec les représentants du joueur et se prépare à lever sa clause libératoire, fixée à 25 millions d’euros.

La transaction devrait être finalisée dès mardi prochain. Conformément à la procédure habituelle en Espagne, la somme sera déposée au siège de la Liga, et le chèque remis au joueur, qui devra s’y présenter lui-même avec ses conseillers pour « racheter » sa clause et devenir libre de signer avec le Barça.

Âgé de 23 ans, Joan García a impressionné par ses performances tout au long de la saison : régularité, sang-froid, réflexes impressionnants et une lecture du jeu déjà très mature. Formé à l’Espanyol, il s’est hissé au sommet des classements statistiques, devançant des noms confirmés du championnat espagnol.

Selon le quotidien Sport, le joueur souhaite que les démarches soient menées rapidement afin de pouvoir partir en vacances sereinement, et entamer sa nouvelle aventure avec le Barça dès le début du mois de juillet.

Ce transfert pourrait marquer un tournant pour les Blaugranas. Joan García est pressenti pour être le nouveau titulaire dans les cages, avec Wojciech Szczęsny comme doublure expérimentée. Ce choix stratégique laisse entrevoir un possible départ de Marc-André ter Stegen, dont l’avenir semble désormais incertain, surtout après les tensions récentes autour de son contrat. Le Milan AC s’est positionné sur le dossier dans l’optique d’une vente de Mike Maignan à Chelsea. Les clubs saoudiens s’intéressent à ce dossier, mais l’Allemand désireux de garder sa place de titulaire en sélection allemande, doit obligatoirement jouer.

En quête de renouveau et de solidité défensive, le FC Barcelone voit en Joan García non seulement un pari sur l’avenir, mais aussi un gardien déjà prêt à assumer les responsabilités d’un club de très haut niveau.