Javier Tebas, le patron de la Liga, est en train d’effectuer un virage à 180 degrés sur le dossier Léo Messi. Il y a quelques jours, le président de la Liga affirmait que l’instance ne comptait pas modifier les règles du fair-play financier pour faciliter le retour de la Pulga à Barcelone. Le timing d’une telle annonce peut surprendre à plus d’un titre.

Lire : Barcelone répond à Tebas pour Messi

Dans sa sortie sur RMC, le patron de la Liga a bien choisi son vocabulaire. A la place d’un « non » ferme pour répondre à une question sur un éventuel retour de Messi, Tebas a utilisé le mot « compliqué ». Une manière à peine voilée de dire que si Barcelone remplit certaines conditions, il pourra rapatrier Lionel Messi. La sortie n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. En effet, le Barça a commencé à travailler avec les services de Tebas. Mundo Deportivo assure que le plan de réduction des coûts commencera par l’arrêt de la chaîne officielle du club après 24 ans de travail. Avec des économies à grande échelle en vue.

Barça et Messi en contact

En effet, le club catalan a annoncé que des « contacts sont établis avec l’entourage de Messi en vue d’un transfert à Barcelone. Un come-back qui serait « financièrement » possible d’après l’argentier du Barça Ferran Olivier qui a directement parlé avec Léo Messi. La question de la faisabilité de l’opération ne se pose désormais pas. Mateu Alemany a déjà rencontré les services de Tebas pour discuter de l’enregistrement de Messi. Le Barça ne veut pas revivre la même situation dans le dossier Gavi.

Lire : Tebas : « le seul qui puisse faire revenir Messi, c’est Barcelone »

En effet, dans cette affaire, Javier Tebas joue sur plusieurs cordes. Fin stratège et adepte des revirements spectaculaires, il aurait confié en coulisse à des proches qu’il serait très ravi du retour de Léo Messi.  Javier Tebas, déclarait il y a quelques jours, que son rêve était de voir Messi revenir en Espagne. Mais, il avait ajouté que le Barça pouvait y arriver en faisant le nécessaire. « Aujourd’hui, on ne peut pas l’inscrire, mais il est encore temps. Nous attendons un plan de viabilité, vous pouvez vendre des joueurs et vous avez d’autres joueurs que vous devez enregistrer. En tant que ligue, j’espère que le FC Barcelone fera le nécessaire pour pouvoir l’inscrire. Je suis un fan de Leo Messi. Nous n’allons pas changer les règles du contrôle économique. Pas aujourd’hui. Le Barça a la possibilité de faire le nécessaire pour inscrire Leo Messi ».

Très critique envers la direction de Joan Laporta, Tebas sait l’impact économique d’un retour de Lionel Messi sur la Liga. En réalité, Lionel Messi à Barcelone, c’est la garantie pour la Liga de consolider la valeur de son produit dans le marché asiatique et américain en vue de négocier de meilleurs droits télés dans les mois à venir.

 

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer