Joan Laporta estime que le Barça tient en Marc Guiu, un attaquant complet, capable de bousculer la hiérarchie la saison prochaine.
Qui pouvait croire cette saison que Fermin Lopez allait chambouler les plans de Xavi en marquant dix buts cette saison. Quatrième meilleur buteur du club derrière Lewandowski, Ferran Torres, Raphinha, Ferran a donné des idées à pas mal de jeunes de la Masia qui rêvent d’intégrer l’équipe première.
Marc Guiu, le profil qui plairait à Flick
Parmi les jeunes, Marc Guiu semble être l’un des plus prometteurs. Joan Laporta l’a évoqué dans sa sortie médiatique d’aujourd’hui en compagnie Lamine Yamal et Fermin. Hansi Flick tient plusieurs cracks de la Masia entre ses mains pour apporter une plus-value à son équipe. « Quand il était au Bayern, Flick a fait ses débuts avec de grands joueurs très prometteurs.Flick rencontrera de grandes espoirs comme Fermín, Lamine, Guiu, et cela m’excite beaucoup. », a indiqué Laporta.
« Marc est très rapide et puissant. Avec des espaces, il est imparable. Une autre de ses vertus est sa grande capacité à se battre pour tous les ballons et à presser comme un animal. Les défenseurs ne sont pas à l’aise face à un profil d’attaquant aussi lourd. », a analysé le journal Sport
Son nom a rapidement été coché par Deco, le nouveau directeur sportif du club catalan, qui l’a placé en haut de sa liste des futurs cracks. Après seulement huit minutes avec le Barça Atlètic, la réserve du club catalan, Guiu a donc été lancé dans le grand bain par Xavi ce dimanche face à Bilbao, après une première apparition dans le groupe – sans entrer en jeu – face à Grenade avant la trêve internationale.
Son baptême du feu a d’ailleurs enflammé la presse espagnole, qui cite le garçon comme “un exemple d’effort et de sacrifices, pas aussi attrayant que certains de ses coéquipiers”, mais doté d’un caractère qui lui a « permis de grandir jusqu’à obtenir l’opportunité d’être convoqué en équipe première », rapporte Sport. De son côté, le quotidien Mundo Deportivo salue « un autre jeune en or pour le Barça », symbole d’une génération 2006 considérée comme l’une des plus brillantes de ces dernières années au sein de la Masia.