Robert Lewandowski, la nouvelle recrue de Barcelone, est le seul joueur capable de soutenir ces dernières années, la comparaison avec les deux extraterrestres du football : Messi et Ronaldo.

Lewandowski mange à la même table que Messi et Ronaldo. La star polonaise s’appuie notamment sur ses belles performances en club avec le Bayern pour exister à coté de Messi et CR7.

Le sérial buteur est à coup sûr, le meilleur numéro neuf du football depuis un certain Luis Nazario de Lima dit Ronaldo. Paradoxalement, il n’a jamais obtenu la récompense suprême chez les footballeurs : le ballon d’or.

C’est presque injuste, car en 2020, le buteur polonais est l’archi favori pour décrocher le graal, mais France Football à la surprise générale l’attribution cette année à cause de la Covid-19.

Mais le double soulier d’or européen (2020, 2021) sera finalement réhabilité par la Fifa qui lui attribue deux années de suite (2020,2021) le trophée The Best. Insatiable, Lewandowski veut décrocher le ballon d’or. Barcelone, un club médiatique et surtout une marque très forte au plan mondial, devrait l’y aider grandement.  En portant Messi vers sept ballons d’or, Ronaldinho, Rivaldo, et Ronaldo par le passé, le club catalan a déjà prouvé qu’il était une fabrique de légendes.

Un génie argentin avec lequel il s’est frictionné 2021. Lors de son discours devant tout le gratin mondial en 2019 pour son septième ballon d’or, Messi avait eu un mot envers le malheureux deuxième. « C’est un honneur pour moi d’être opposé à Lewandowski, tu mérites toi aussi un Ballon d’Or », avait dit l’argentin.

Des propos que n’a pas oublié le buteur polonais, auréolé pendant le mois de janvier 2021 de son deuxième trophée The Best de meilleur joueur sur l’année. En effet, lors d’une interview donnée au média Polka Nozna, Robert Lewandowski s’est alors fendu d’un petit pique envers le joueur du Paris Saint-Germain pour le lui rappeler : « Il a demandé un Ballon d’Or pour moi, mais il n’a pas voté pour moi lors de The Best »

40 buts en moyenne par saison pendant 7 ans

En rejoignant la Catalogne, Lewandowski débarque avec un CV qui parle pour lui. Lewy c’est au moins 40 buts par saison depuis 7 ans. Depuis quelques années, les saisons du Polonais sous les couleurs du Bayern se suivent et se ressemblent. 42 buts en 2016, 43 buts en 2017, 41 buts en 2018, 40 buts en 2019, 55 buts en 2020, 48 buts en 2021 et 50 buts en 2022.

S’il reproduit les mêmes performances à Barcelone, le ballon d’or sera à portée de main. RL9 sera aidé par le fait qu’il sera le leader du projet catalan. Il bénéficiera d’une grande exposition médiatique et sera entouré par de jeunes pétris de talents.  Barcelone est sur le chemin de rédemption. Le retour de Joan Laporta qui a déjà mené le club vers l’unique sextuplé de l’histoire du football est peut-être un bon présage. Sur le banc, le jeune entraîneur Xavi veut écrire son histoire sur le banc.

 

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer