Pour beaucoup d’observateurs, le futur vainqueur de la Ligue des champions 2022-2023 est à chercher dans cette double confrontation entre Madrilènes et Citizens, sans vraiment faire offense aux deux clubs milanais. L’affiche est devenu un classique de la compétition européenne ces dernières années. Manchester City et le Real Madrid se sont affrontés à huit reprises en C1 et c’est l’égalité parfaite : trois victoires pour chacune des deux équipes et deux matchs nuls.

Le Real, l’ogre européen

Dans un passé récent, on retiendra que le Real Madrid a éliminé City dans une double qui reste dans les mémoires. Après avoir perdu (4-3) en Angleterre, les Madrilènes ont renversé les Citizens au retour (3-1) marquant deux buts notamment dans les ultimes minutes de la partie. Pour ces retrouvailles en demie, les forces semblent déséquilibrées tant City paraît au sommet de son art cette saison. En plus, contrairement à la saison dernière, Guardiola dispose d’une arme redoutable dans son équipe: Erling Haaland. Le Cyborg norvégien a déjà planté 35 buts en championnat. Un record depuis l’avènement de la Premier en 1992. Haaland est aussi le meilleur buteur cette saison de la C1 avec 12 réalisations. Son principal défi: aller chercher le record de Cristiano Ronaldo (17 buts) sur les trois matchs éventuellement qui restent.

Pour certains observateurs, Pep Guardiola a souvent été son propre fossoyeur dans les grands rendez-vous en Europe. A vouloir trop inventer, l’ancien du Barça se plante parfois dans ses choix tactiques parfois alambiqués. On l’avait vu lors de la finale de la C1 face à Chelsea. Le génie de Pep avait poussé l’outrecuidance jusqu’à aligner une équipe trop offensive en finale. Tenez-vous, Guardiola avait presque six joueurs à vocations offensive en finale contre les Blues.

Il avait débuté la finale à Porto avec un milieu composé de Phoden – Gundogan – Bernardo Silva mettant Rodri et Fernandinho sur le banc. Et en attaque, Pep avait aligné Mahrez – De Bruyne – Sterling. Sans équilibre défensif et sans véritable attaquant, City avait perdu (1-0) en finale devant le pragmatique Thomas Tuchel Des erreurs que Pep tente d’éviter cette saison face  des Merengue qui connaissent bien le chemin. Après avoir éliminé le Bayern grâce au pragmatisme et à l’efficacité de ses hommes, le Catalan mise à nouveau sur les mêmes recettes contre Karim Benzema et ses partenaires.

Michel « Guardiola étudie le Real »

Cette saison, le double champion d’Angleterre en titre, s’appuie avant tout sur une défense solide et des défenseurs centraux (Akanji et Aké) transformés en arrières latéraux. En défense, la charnière centrale John Stones et Ruben Diaz respirent la solidité. Face à une équipe du Real Madrid moribonde en Liga mais toujours transfigurée en Ligue des champions, Guardiola sait qu’il devra tirer le meilleur de son équipe pour aller à Istanbul. Selon l’entraîneur de Girona Michel, qui connaît le personnage, Pep passe des heures à disséquer le jeu de l’adversaire.

« Je vous le dis pour être clair et précis, Guardiola étudie le Real Madrid depuis longtemps. », a confié Michel après le match nul décroché au Camp Nou contre Barcelone, il y a deux semaines. L’entraîneur des Citizens passerait des heures avec son staff à regarder des matchs du Real. Mieux, des émissaires de City étaient présents lors des dernières sorties du Real Madrid en Liga. Considéré comme le favori de l’édition de cette année, une nouvelle élimination pourrait porter un sérieux coup aux ambitions de Pep Guardiola qui n’a plus soulevé le trophée après son départ de Barcelone en 2012.

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer