Le club de la banlieue de Madrid Getafe, a porté un recours contre le Real Madrid pour « mauvais alignement » au niveau du Comité de la compétition de la Liga. Et le recours à des chances d’être acceptée. En effet, le club azulón estime que l’un des changements effectués par Ancelotti lors du match du week-end dernier s’est produit « illégalement ».

Une bourde qui peut coûte cher

L’incident est survenu à la minute 84e minute de jeu, quand Asensio était sur le point de sortir pour céder sa place Odriozola. Problème, Asensio qui s’apprêtait à sortir est finalement maintenu sur le terrain alors que Odriozola est déjà sur la pelouse. Comment est-ce possible ? Ancelotti constatant la blessure d’Eduardo Camavinga a décidé de sortir finalement le Français quelques secondes plus tard. Mais pendant ce moment de flottement, Odriozola était sur la pelouse alors que Asensio et Camavinga y étaient toujours. A cet instant de la partie, le Real Madrid était à 12 sur la pelouse, ce qui est formellement interdit par la règlement des compétitions de la Liga.

Le classement si Getafe obtient gain de cause

En difficulté au classement, Getafe ne lâche pas cette aubaine. Elle a saisi ce mercredi la Liga pour réclamer les trois points. Après avoir accusé réception du recours qui l’a jugé recevable, la Liga a saisi le Real Madrid qui doit répondre sur le recours de son adversaire du week-end dernier. Les Merengue ont trois jours pour présenter leur défense. L’affaire pourrait être vidée dans une semaine. Et les enjeux sont importants pour les deux équipes et surtout pour d’autres formations indirectement concernées.

Ce que dit la règle

L’article 76 relative à l’alignement indu est clair. Et il dit que « dans tous les cas, le club qui a aligné de manière abusive un footballeur pour ne pas répondre aux exigences réglementaires pour pouvoir participer à un match, sera considéré comme perdant, déclarant l’adversaire vainqueur avec le résultat de trois buts à zéro, sauf qu’un score plus élevé aurait été obtenu, si la compétition était aux points, auquel cas elle serait maintenue. »

Getafe sortirait de la relégation et Valladolid entrerait

Si la Liga donne gain de cause à Getafe, elle obtiendrait trois points supplémentaires qui les sortiraient de la relégation. Il se retrouverait avec 37 points, le même total que Valence avec lequel il a perdu le goal-average particulier (Valence s’est imposé 5-1 au Mestalla et Getafe s’est imposé 1-0 au Coliseum). Valladolid, actuellement avec 35 points, retomberait dans la zone rouge, à égalité avec Cadix, qui compte le même nombre de points.

Le changement interviendrait aussi au sommet pour Madrilènes qui perdraient leur deuxième place au profit du rival l’Atletico Madrid. Les Madrilènes qui auront 68 points en cas de défaite sur tapis verront l’Atletico Madrid à la deuxième place avec 71 points. Surtout, le Real Madrid se retrouverait à 17 points du Barça et égalerait le record de l’écart pour un champion et son dauphin. La semaine prochaine, après que Madrid aura présenté sa défense, la Ligue devrait trancher ce litige.

 

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer