L’attaquant des Lions Sadio Mané s’habille simple et n’hésite pas à utiliser un iphone dont l’écran s’est fissuré. Mais pourquoi Sadio Mané déteste tant le luxe malgré des milliards gagnés chaque année ?

Après avoir tout gagné lors de ses six saisons à Liverpool, Sadio Mané cherchait un nouveau défi, qu’il a trouvé dans le Bayern Munich, avec lequel il a signé pour trois saisons. C’est un projet à la hauteur de sa propre ambition. Mais s’il y a une chose qui caractérise l’attaquant, c’est de ne pas se laisser emporter par le succès, la gloire ou l’argent, comme c’est souvent le cas pour d’autres stars du monde du sport et du spectacle, qui dépensent une grande partie de leurs gains dans des produits de luxe et des styles de vie extravagants. Ce n’est pas le cas de Mané, qui sait très bien sur quoi il se concentre.

Mané sur la valeur des biens matériels

« Pourquoi voudrais-je dix Ferrari, vingt montres en diamant ou deux avions ? Qu’est-ce que ces objets vont faire pour moi et pour le monde ? J’ai eu faim et j’ai dû travailler dans les champs ; j’ai survécu à des moments difficiles, j’ai joué au football pieds nus, je n’avais pas d’éducation ou beaucoup d’autres choses mais aujourd’hui, avec ce que je gagne grâce au football, je peux aider mon peuple », expliquait l’attaquant au média ghanéen nsemwoha.com en 2019.

Et c’est précisément ce qu’il a fait ces dernières années. Mané est né à Bambali, Sédhiou (Sénégal), une petite ville de 2 000 habitants, et dire que le footballeur a grandi dans la pauvreté serait un euphémisme. C’est un village de pêcheurs, sur les rives du fleuve Casamance, à plus de sept heures de la capitale. Il n’y a pas de routes goudronnées. Les vaches et les chèvres se promènent parmi les gens, et de nombreuses femmes accouchent chez elles parce que la ville n’a pas d’hôpital, tandis que le propre père de Mané est mort parce qu’il n’a pas pu recevoir de soins médicaux adéquats. Mané a résolu le problème en construisant un hôpital.

Il transforme son village en ville

Mais il a aussi construit une école, donné un ordinateur portable à chaque élève, financé une nouvelle station-service, construit un bureau un bureau de poste, un stade, fait don d’équipements sportifs à tous les enfants de la ville et a même installé un réseau 4G pour tous les habitants du village. Sans compter qu’il donne 70 euros par mois à tous les habitants d’une région très pauvre du Sénégal, en aidant chaque famille.

« Je n’ai pas besoin de montrer des voitures de luxe, de grandes maisons, de voyager ou de prendre l’avion. Je préfère que mon peuple reçoive un peu de ce que la vie m’a donné« , déclare le tout nouvel attaquant du Bayern Munich. C’est une étoile qui brille et illumine la vie de son peuple par son exemple, en veillant à ce qu’une pluie de millions d’euros tombe juste là où elle est le plus nécessaire.

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer