Le Barça envisage de tenter de recruter la star colombienne de Liverpool Luis Diaz. Pour Deco, c’est un joueur qui apporterait un plus à l’effectif. Mais le directeur sportif du Barça ne s’avance pas dans ce dossier estimant que le joueur est sous contrat.

Luis Díaz est en pole position sur le marché des transferts du Barça , qui a déjà décidé de donner la priorité à l’arrivée d’un ailier gauche plutôt qu’au renforcement de tout autre poste, y compris les deux arrières latéraux, où l’ajout d’un ou deux joueurs était supposé être une évidence.

Avant même que le marché ne commence, Guajiro a une longueur d’avance. Il a dépassé Nico Williams dans les préférences de la direction sportive dirigée par Deco et Hansi Flick lui-même .

Cela ne veut pas dire que l’international de l’Athletic Club n’est pas très apprécié à tous les niveaux de Barcelone , où il bénéficie d’un soutien interne important, des bureaux de la Ciutat Esportiva au terrain.

Nico s’entend parfaitement avec tous les joueurs internationaux du Barça , avec qui il partage un vestiaire à la Roja. Il est de notoriété publique qu’il a formé un partenariat indestructible avec Lamine Yamal, avec qui il a noué des liens d’amitié qui vont au-delà du football. Si le Barça le recrutait, il ne fait aucun doute qu’il l’accueillerait à bras ouverts dans l’équipe des triples champions.

Nico Williams n’est pas une priorité 

La clause libératoire de Nico reste à 58 millions d’euros, que le Barça devrait payer en espèces car Bilbao refuse de baisser son prix demandé d’un centime, du moins pour les Blaugranas. Il s’agit d’une valeur plus abordable que les 85 que Liverpool a évalué pour Luis Díaz , à qui une offre de renouvellement a déjà été présentée à laquelle il n’a pas encore répondu. Deco prévoit de mettre au maximum 60 millions d’euros pour Luis Diaz. Et si Liverpool refuse, Barcelone se tournera vers Marcus Rashford évalué à 40 millio s d’euros.

Le débat ici entre Luis Díaz et le plus jeune des frères Williams n’est pas strictement financier. Deco et Hansi Flick optent pour l’attaquant des Reds, compte tenu des besoins footballistiques de l’équipe. L’équipe affrontera la prochaine saison avec un moral élevé et l’ambition de remporter chaque titre, comme elle l’a fait jusqu’à présent.

La clause libératoire de Nico, accessible à la Premier League et aux géants européens, ne représente aucun danger ni menace pour le Barça. Ni le fait que le Real Madrid veuille soi-disant le recruter, comme l’a publié le journal Marca .

Le message de Laporta

Le Barça a tourné la page Nico. C’est ce qu’on peut interpréter des propos tenus lundi par Joan Laporta , dans une longue interview sur TV3. « Nous l’avons envisagé à l’époque parce que c’est un excellent joueur, mais nous avons opté pour Dani Olmo et maintenant nous envisageons d’autres options « , a-t-il déclaré. Le message ne laisse aucune place aux doubles lectures

L’engagement des Blaugrana envers Luis Díaz est une question footballistique et structurelle. Sa maturité (le Colombien a 28 ans contre 22 pour l’Athletic Club) est valorisée dans un effectif de talents précoces comme celui actuel du Barça, avec Cubarsí, Lamine, Marc Bernal, Casadó, Balde…

Après sa meilleure année à Anfield, El Guajiro est considéré comme ayant le potentiel pour devenir immédiatement un attaquant qui fait la différence et qui peut apporter sagesse et expérience lorsque la frénésie s’installe dans les matchs clés de la saison.

Le triumvirat Laporta, Hansi Flick et Deco s’accorde à dire que la jeunesse continuera à venir des joueurs locaux, formés à La Masia, qui continueront à rejoindre l’équipe première. La chaîne de production ne sera pas interrompue, et il y aura de nouveaux jeunes joueurs la saison prochaine, au-delà du rétablissement de Marc Bernal.

Il faut donc que les renforts que nous avons cet été apportent quelque chose de différent, de valeur ajoutée . Et c’est exactement ce qui se passe avec Luis Díaz, l’une des plus grandes stars de la Premier League, qui a déjà triomphé à Porto. C’est un attaquant de haut niveau, un ailier courageux, un poids lourd dans le vestiaire, incroyablement mobile et capable de gérer.