Le départ du néerlandais n’est plus un sujet tabou en Catalogne.

Partira, partira pas ? Frenkie De Jong (25 ans) agite déjà le mercato à Barcelone. Le journaliste très informé sur le club catalan Gerard Romero a annoncé que la vente du joueur à Manchester United, désormais entraîné à partir de la saison prochaine Erik Ten Hag, est bouclée à 95%.

 Il n’en fallait pas plus pour secouer tout Barcelone sur cette opération qui pourrait rapporter énormément d’argent dans les caisses à Barcelone. L’opération pourrait être conclue pour 70 voire 80 millions d’euros affirme le journaliste sûr de cette information.

Le club catalan estime que le neerlandais n’a pas répondu aux attentes après trois saisons passées au club. La direction craint une chute de sa valeur s’il n’explose pas la saison prochaine. Les flops économiques Griezmann et Coutinho sont encore restés dans les mémoires à Barcelone. Frenkie

De Jong avait été recruté pour 75 millions d’euros et 11 millions de bonus par l’ancien président José Maria Bartomeu à l’été 2019. Barcelone peut toujours récupérer ce montant voire plus dans cette opération vers l’Angleterre.

Rééquilibrer sa masse salariale

Erik Ten Hag, champion des Pays Bas avec l’Ajax, va débarquer l’été prochain Manchester United avec dans ses valises peut-être son ancien protégé à l’Ajax, transféré à Barcelone en 2019.

Frenkie De Jong voudrait rester à Barcelone et aurait déjà acheté une maison en Catalogne. Mais le joueur soupçonne ses dirigeants de vouloir le vendre du côté de l’Angleterre. Du côté de la direction barcelonaise, c’est l’omerta. S’il se dit que Xavi aimerait le garder la saison prochaine, le technicien comprendrait aussi la décision de sa direction de vouloir le céder  pour boucler certaines recrues du prochain mercato.

Bernardo Silva en ligne de mire

La situation économique de Barcelone pourrait avoir raison des envies du néerlandais de rester en Catalogne. Barcelone doit respecter le plafond salarial imposé par la Liga. Barcelone envisage surtout de remplacer De Jong par Bernardo Silva de Manchester City. Le portugais ayant déjà confirmé son envie de rejoindre Barcelone à son entourage.

C’est dire que le dossier Frenkie De Jong est bien parti pour agiter le mercato catalan.