Le fait est assez rare pour passer inaperçu. Cristiano Ronaldo va débuter le quart de finale de coupe du monde entre le Portugal et la Suisse sur le banc. Ce n’était plus arrivé depuis 2008. En effet, CR7 reste sur 31 matchs consécutifs dans les tournois majeurs en étant toujours titulaire.

Fernando Santos a finalement cédé à la pression de la presse portugaise et surtout de l’opinion nationale dont 70% dans un récent sondage, demandait que le quintuple ballon d’or retrouve le banc. Mais le sélectionneur du Portugal qui l’a longtemps défendu, parle d’un choix sportif. Ronaldo n’a pas vraiment eu l’impact attendu sur cette sélection depuis le début de la compétition. Deux tirs cadrés contre le Ghana et un penalty marqué et depuis lors rien. Zéro tir cadré contre l’Uruguay et la Corée du Sud.

CR7, zéro but dans un match à élimination direct au Mondial

C’est Gonzalo Ramos, un jeune gamin fraîchement arrivé en sélection qui remplace Ronaldo face à la Nati suisse. Trois sélections et un but pour le buteur du Benfica qui sera aligné à côté de Bruno Fernandes et Joao Félix.

Mais c’est plus une statistique qui pourrait justifier cette purge de Fernando Santos. En effet, Cristiano Ronaldo, c’est 8 buts en coupe du monde, zéro en phase à élimination directe. Incroyable.

A l’heure d’affronter la Suisse, Santos s’est peut-être remémoré cette statistique terrible pour un buteur de la trempe de Ronaldo qui a participé à sa cinquième coupe du monde.