Chancel Mbemba est en fin de contrat et le club portugais ne souhaite pas renouveler à cause de son âge. Une histoire est assez ancienne et remonte à son arrivée en Europe en Belgique.
« Vu les zones d’ombre entourant son cas et les conséquences légales qui pourraient en découler, nous avons décidé de ne pas offrir de contrat à Chancel Mbemba. Ces mots sont de Herman Van Holsbeeck, manager d’Anderlecht dans une sortie en 2013. A l’époque, la FIFA a lancé une enquête autour du joueur congolais sans trouver de preuves.
Déjà à l’époque, le joueur, qui est supposé avoir 18 ans d’après les documents de la FIFA, dispose de 4 dates de naissance. L »une remonte même à 1988 lorsqu’il a été enregistré dans ses premiers clubs, au Congo. « Chez moi, il était né en 1988 », déclare Vieux Mputu, président de l’AS Mputu, dans un entretien avec So Foot en 2015.
Les Portistas ne seraient pas sûrs de l’âge de Mbemba – sur le papier. Il est répertorié comme âgé de 27 ans, mais beaucoup pensent qu’il a au moins cinq ans de plus que cela !
En 2013, un rapport de la CNN a révélé que Mbemba avait quatre anniversaires enregistrés de 1988 à 1994.
Chancel Mbemba dément les accusations
L’intéressé a déjà déclaré publiquement qu’il était né en 1990, ce qui lui ferait 32 ans en 2022. Mais il prétend également avoir subi des tests osseux pour prouver qu’il est réellement né en 1994. Il a déclaré au Mirror Football : « On a beaucoup parlé de ma date de naissance et des différents âges J’ai prouvé exactement quelle est la vérité.
Les gens en Afrique savent, moi et ma famille, mes amis et tous ceux qui connaissent Chancel Mbemba savent que je suis né le 8 août 1994. C’est tout ce qui compte. »
La date de naissance validée par la FIFA est a priori celle qui prévaut dans les négociations et les documents officiels. Mbemba, a raté de peu la qualification avec la RDC à la prochaine coupe du monde. Porto comptait sur une montée de sa valeur marchande en cas de Mondial. Les exigences du joueur dans son nouveau ont poussé les Portugais a trouvé cet alibi. La victime dans tout ça ? C’est bien sûr Chancel Mbemba lui-même …