Le journal Le Monde a publié un extrait du témoignage devant la police du Français Paul Pogba, concernant la tentative d’extorsion dont le milieu de la Juventus a été victime.
Le média détaille le déroulement des faits, qui se sont déroulés le 19 mars 2022, en marge d’un rassemblement de l’Équipe de France. Paul Pogba a été conduit dans un appartement en Seine-et-Marne, à Chanteloup-en-Brie. Là-bas, « le joueur est forcé d’éteindre son téléphone », qu’on lui confisque. Entrent alors dans la pièce “deux hommes cagoulés, porteurs de gilet pare-balles et lourdement armés.” Menacé, Paul Pogba est alors soumis à une tentative d’extorsion, alors qu’on lui réclame « 13 millions d’euros », dont « 3 millions en espèce » pour une “protection” de plusieurs années.
Paul Pogba déclare ensuite au policier : « J’avais peur. Les deux gars ont rebraqué leurs armes sur moi. Du coup, en étant braqué ainsi, sous la menace, je leur ai dit que j’allais payer. Ils criaient : ‘Ta gueule, baisse les yeux’. (…) Quand les gars cagoulés repartent, Roushdane m’a dit qu’il fallait que je les paye, sinon on était tous en danger. Roushdane a expliqué que ce qui venait de se passer, c’est normal lorsqu’on est un joueur de foot connu. Mais que je devais payer car en plus, lui s’était porté garant. » Le Français a donné une centaine de milliers d’euros aux braqueurs, en espèce, sans pouvoir retirer plus.
À noter que le frère de Paul Pogba, Mathias, a été mis en examen dans cette affaire, et que le joueur de la Juventus est désormais sous protection policière, comme sa mère.