La FIFA confirme la répartition des places entre les confédérations à partir de la Coupe du monde 2026. Une compétition qui se organisée de manière tripartie pour les Etats-Unis, le Canada et le Mexique. Avec 9 places désormais, l’Afrique double presque son quota actuel (cinq places).

Une jolie récompense pour le continent qui a placé pour la première fois de son histoire un pays (le Maroc) en demi-finale de la coupe du monde. Les Lions de l’Altas peuvent rêver même d’une finale ce mercredi lors du choc contre la France en demie.

Le Maroc et le Sénégal étaient au rendez-vous des 8e de finale de cette coupe du monde.

Répartition des places par confédération

Europe : 16 places directes pour la zone Europe (UEFA)

Afrique : 9 places directes pour la zone Afrique (CAF)

Asie : 8 places directes pour la zone Asie (AFC)

Amerique du Nord, Centrale et Caraïbes : 6 places directes (CONCACAF)

Amérique du Sud : 6 places directes pour la zone Amérique du Sud (CONMEBOL)

Océanie : 1 place directe pour la zone Océanie (OFC)

Le pays organisateur est automatiquement qualifié et sa place est déduite du quota alloué à sa confédération. On aura donc 48 équipes pour le mondial 2026..  La Fifa prévoit de les répartir dans 16 poules de 3 équipes. Mais cette idée pourrait être finalement abandonnée. Selon les médias anglais, la Fifa pourrait en place 12 poules de 4 équipes. Dans ce cas, les deux premières de chaque poule (24 équipes plus les 8 meilleurs troisièmes) seront qualifiées en 16e de finale.

 

 

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer