Des temps additionnels de fou ont été observés lors de cette coupe du monde. Le match Angleterre vs Iran, a duré 117 minutes de jeu.
117 minutes de jeu, Angleterre vs Iran 6-2, Cette rencontre entre l’Angleterre et l’Iran a ainsi duré très exactement 117 minutes et 16 secondes, devenant le match le plus long en Coupe du Monde depuis qu’Opta analyse la compétition en 1966, hors prolongation.
Si vous suivez la coupe du monde au Qatar, cela ne vous a échappé, les temps additionnels sont décomptés jusqu’à la seconde période. Pourquoi une telle mesure, la Fifa estime qu’un match de football dure 90 minutes selon l’international board. Mais le constat est que le temps de jeu effectif sur ses 90 minutes est souvent de 85, 86, 87 minutes.
Des pertes de temps monstres sont notées souvent pour des blessures, des gains de temps ou même des consultations pour la vidéo assistance surveillance (VAR). Pour respecter l’esprit de jeu, Pierluigi Collina, le patron de la Commission des arbitres de la Fifa a décidé de faire décompter à la minute près le temps additionnels.
Les temps de célébrations décomptés
C’est beaucoup, mais c’est dans la lignée des récentes consignes de la Fifa aux sifflets du Mondial. « On veut éviter les matchs à 42, 43, 44 minutes de temps effectif. Donc les temps de remplacements, de penalty, de célébrations, de soins médicaux ou bien sûr de VAR, devront être compensés », a prévenu vendredi le président de la Commission des arbitres de la Fifa Pierluigi Collina. « Vous pouvez vous attendre à des mi-temps plus longues, a prévenu l’arbitre néerlandais Danny Makkelie. C’est l’un des sujets dont nous avons parlé. Il ne sera pas étrange de voir six, sept, huit minutes de temps additionnel. »
Ainsi, lors du match Angleterre vs Iran, outre les 17 minutes de temps additionnel de la première période, le corps arbitral a ajouté 10 minutes en seconde période, même s’il n’y avait que des changements. Mais les nombreux arrêts de jeu durant ce second acte ont motivé cette décision.
Idem lors du match assez intense entre le Sénégal et les Pays ou 9 minutes de temps additionnels ont été décomptés, pareil pour Pays de Galles vs Etats-Unis avec 9 minutes d’arrêt de jeu. In fine, le temps additionnel risque de faire des émules dans cette coupe du monde. Gare aux gardiens qui jouent la montre dans les parties, on pourrait bien se retrouver avec des arrêts à valeur d’une prolongation. On ne se plaindra pas si le spectacle est au rendez-vous.

