Et si Lionel Messi remportait à nouveau le Ballon d’or 2024 ?Cela parait presque invraisemblable, mais l’Argentin sera un candidat sérieux si l’Argentine remporte la Copa et si Jude Bellingham ne soulève pas l’Euro.

Le champion du monde argentin, octuple ballon d’or 2023, est plus qu’un footballeur, c’est un dieu vivant de sport depuis deux décennies. A 37 ans, l’Argentin a remporté son 8e graal. Juste prodigieux. Evidemment, ce record risque de tenir pour l’éternité. Rien dans ses performances chaque week-end ne montre les prémices d’un joueur sur le déclin.

 

Messi prodigieux

Les chiffres ne mentent pas. Par exemple, sur l’année calendaire 2022-2023, Léo Messi possède de bien meilleurs statistiques que Erling (22 ans) et Kylian Mbappé (24 ans). Par exemple, si on prend le ratio buts et passes décisives sur cette période, Léo Messi en est (35 buts + 23 passes décisives), Mbappé à (42 buts + 10 passes décisives) et Haaland à (45 buts + 5 passes décisives). Lionel Messi garde toujours une grosse influence dans les matchs avec ses offrandes qui font souvent basculer les rencontres.

Un début de saison canon avec Miami

Sur cette période toujours, le champion du monde a réussi 138 dribbles contre 115 pour Mbappé et seulement 14 pour Haaland. Sur les onze critères dégagés, Messi est devancé sur deux par Mbappé et Haaland. Il s’agit du nombre de buts sur cette période, pour le reste et du nombre de tirs cadrés où son coéquipier Mbappé a réussi le devance.

Depuis le début de la saison avec l’Inter Miami, Messi a disputé 18 matchs dont 15 en tant que titulaires. Il a marqué 15 buts et délivré 13 passes décisives. Avant son départ à la Copa America, Messi avait des stats folles marquant en moyenne un but par match. Suffisant pour coiffer les favoris en cas de sacre à la Copa America ?

Alors que Jude Bellingham reste le favori pour remporter le titre, surtout si l’Angleterre décroche son premier trophée majeur depuis des décennies, Lionel Messi demeure en embuscade. La compétition reste très ouverte, et Messi pourrait déjouer tous les pronostics. Avec Vinicius éliminé avec le Brésil en Copa America et Mbappé encore peu en vue à l’Euro, seuls Messi et Bellingham dominent actuellement la scène. Une victoire respective en Copa America ou à l’Euro pourrait faire pencher la balance en faveur de l’un ou l’autre.