Sans surprise, Chelsea a encore chauffé le carnet de chèque pour offrir à son entraîneur Mauricio Pochettino une équipe compétitive. Les Blues ont dépensé la bagatelle de 464 millions d’euros en transferts pour 264 millions d’euros en ventes. Une balance évidemment déficitaire. Mais les revenus importants de la Premier League permettent aux clubs anglais de dépenser à volonté sur le marché. En seconde position, Al Hilal d’Arabie Saoudite avec 353 millions d’euros dépénsés occupe la deuxième place. Le club de Riyad s’est offert notamment les services de Neymar en provenance du PSG pour la coquette somme de de 90 millions d’euros.
Les clubs saoudiens titillent la Premier League
Le PSG version qatarie est toujours aussi dépensier sur le marché européen, complète le podium avec 349 millions d’euros dépensés sur le mercato. Le club parisien s’est offert au buzzer Randal Kolo Muani pour 75 millions d’euros + 15 millions de bonus. Mais Luis Camps s’est aussi attelé à vendre certains indésirables. Ainsi, le club parisien a gratté 141 millions d’euros en ventes durant ce mercato. Tottenham, Manchester City, Arsenal et Manchester United se sont offerts quelques petites folies et figurent naturellement dans le top 10 (voir classement).
S’il y a certaines équipes qui bâtissent de grosses équipes, d’autres sont connus pour faire du trading. Leipzig et Brighton sont les maîtres sur ce domaine cet été. En effet, ces formations ont réalisé le plus de plus-value sur ce mercato. Le club de Red Bull est un habitué sur ce domaine. Malgré des dépenses chiffrées à 152,5 millions en transferts, Leipzig a vendu pour 240,7 millions d’euros totalisant une balance nette de 88,2 millions d’euros de bénéfices. Sa vente phare cette année est Josko Gvardiol cédé à Manchester City pour la somme de 90 millions d’euros. De son côté, Brighton a dépensé 101,5 millions d’euros pour se renforcer mais a vendu pour 187,45 millions d’euros pour une balance nette de 86,25 millions d’euros pour le club anglais. Moises Caicedo a rapporté 133 millions d’euros à Brighton devenant la transfert le plus cher de la Premier League.
Barça, la grosse plus-value
Parmi les bons élèves de cet été on peut citer à la surprise générale le FC Barcelone. Naguère dépensier sous l’ancien président José Maria Bartomeu, le club catalan a dépensé au total 35 millions d’euros dont 31 millions investis sur la pépite brésilienne de l’Atletico Paranaense Vitor Roque. Gündogan, Inigo Martinez sont arrivés comme joueur libre. Oriol Romeu a coûté 3,5 millions d’euros, tandis que Joao Félix et Joao Cancelo sont prêtés. Barcelone a vendu pour plus de 90 millions d’euros cet été. Chose assez rare ces dernières saisons. A titre de comparaison, le rival madrilène a dépensé plus de 125 millions d’euros pour 7 millions de ventes. Mais contrairement au Barça, Florentino Perez a bien tenu les finances de la Maison Blanche depuis son retour à la présidence.
Pour tous les amoureux du foot suivez nous sur nos pages Facebook et Twitter sur PurFoot FR. Pour les fans du Barça, suivez-nous sur la page Facebook Barça Tiki-Taka, excellente plateforme sur le FC Barcelone.