Comme à son habitude, le FC Barcelone se penche sur des éléments qui seront libres à la fin de la saison, et qui peuvent déjà négocier avec leur futur club.
Le mercato d’hiver est en route, et le club catalan, comme d’autres, pense à s’attacher les services de nouveaux joueurs. Le 3ᵉ de la Liga espère aussi – et sûrement avant tout – régler les cas Dani Olmo et Pau Victor, qui ne peuvent pas être enregistrés dans l’effectif pour la deuxième partie de la saison – le premier se rapproche de l’Italie, désormais.
Dans le sens des arrivées, selon El Nacional, la formation entraînée par Hansi Flick a des idées sur le marché des joueurs (bientôt) libres, avec 4 pistes ouvertes. Les voici :
Heung-min Son, la star des Spurs
Le FC Barcelone pense au recrutement du Sud-Coréen, dont le contrat expire le 30 juin prochain. L’international, qui commence à avoir un certain âge (32 ans), est moins performant cette saison avec Tottenham – 23 apparitions, 7 buts, 6 passes décisives tout de même. D’ailleurs, le club londonien n’a semble-t-il pas encore entamé les discussions avec le numéro 7 pour une prolongation.
Fidèle aux Spurs depuis 2015, Heung-min Son va-t-il néanmoins vouloir quitter la formation anglaise, actuellement 12ᵉ de Premier League, pour un nouveau championnat, avec un club notoirement en difficulté financière ? Mystère.
Joshua Kimmich, le couteau suisse du Bayern
Comme plusieurs joueurs du club bavarois – Manuel Neuer, Alphonso Davies -, l’Allemand de 29 ans est en fin de contrat en juin prochain. Le milieu, en conflit avec sa direction il y a plusieurs mois, semblait s’être rapproché de cette dernière récemment, mais l’international n’a toujours pas prolongé son bail avec le Bayern, alors que son coéquipier Manuel Neuer s’apprête lui à le faire, selon Kicker.
Tout cela pour signer au Barça ? Joshua Kimmich a souvent été associé de manière très positive au club catalan. Un accord avec le Barça n’est donc pas à exclure dans les prochaines semaines.
Leroy Sané, l’ailier volant du Bayern
L’ancien attaquant de Manchester City (2016-2020) a reconnu son intérêt toujours vif pour la Premier League, récemment, dans une réponse à Arsenal et à Manchester United, qui sont intéressés par les services de l’attaquant de 28 ans. Selon d’autres sources, Chelsea et Tottenham sont également en embuscade.
Une concurrence féroce pour le Barça, qui ne domine aucun de ces clubs d’un point de vue financier. Mais l’inconstance de l’international – 5 buts en 19 apparitions – pourrait refroidir la plupart de ses prétendants… sauf le club catalan ?
Jonathan Tah, le roc en défense
Parmi tous les joueurs cités, le défenseur central semble être le plus proche du Barça. Lié à la formation espagnole depuis plusieurs mois, l’international aux 33 sélections peut désormais négocier sans réserve avec le club entraîné par un compatriote, Hansi Flick. Malgré une concurrence féroce – le Real Madrid, le Bayern, l’Inter -, Jonathan Tah semble avoir été séduit par le Barça, et est désormais la recrue gratuite la plus probable.
Encore faut-il que les finances du Barça le permettent, pour lui comme pour les autres…