Raphaël Varane, Cristiano Ronaldo et désormais Casemiro. Manchester United vient de boucler la boucle en s’offrant un troisième majeur dans l’histoire récente du Real Madrid.

Encore une fois, Florentino Perez confirme son adage, « aucun joueur n’est au-dessus du club ». Pour le président du Real, aucun joueur n’est intransférable, mais chaque joueur à un prix.

Varane, Casemiro et Ronaldo, c’est qu’à même trois Liga et cinq Ligue des champions chacun en résumé. D’abord, la décima en 2014 sous les ordres de Carlo Ancelotti avec Zidane comme adjoint.

Ancelotti parti, l’histoire repart de plus belle avec Zidane qui remporte trois C1 consécutives entre 2016 et 2019. L’histoire se prolonge à nouveau en 2022 avec Ancelotti qui revient aux affaires après le départ de Zizou.

En récupérant ces trois éléments de premier plan du club madrilène, Manchester United s’assure-t-il un retour au premier plan ? Pas tout fait, car en recrutant Varane pour 30 millions d’euros et Ronaldo l’été dernier, United avait terminé loin du rival City, champion. Le club n’avait pas réussi à accrocher la Ligue des champions et avait échoué à une décevante sixième place en championnat.

Toutefois, l’arrivée d’un joueur comme Casemiro devrait apporter plus de solidité dans l’entrejeu des Reds Devils. Surnommé le « tank » en référence à son gabarit et son jeu dur, il permet surtout à Erik ten Hag de s’appuyer sur une sentinelle capable de porter son jeu à partir du milieu.

Mais dans les faits, Manchester United devra retrouver cette saison un collectif solide et un esprit d’équipe, pour se mêler à nouveau dans la course au titre, voire à la Ligue des champions.