Le quadruple champion d’Espagne Marc-André ter Stegen a vécu une soirée que l’on pourrait qualifier de cauchemar.

Face à l’AS Monaco, Marc-André ter Stegen a montré des signes d’un malheureux flottement, laissant ses filets vibrer à deux reprises sans qu’un sauvetage héroïque ne vienne sauver la mise. La frappe de Maghnes Akliouche sur l’ouverture du score ? Un arrêt stoïque, comme si le gardien avait pris un abonnement à la passivité. Et que dire de l’intervention sur le second but, où Georges Ilenikhena, lancé dans le dos de la défense, a su profiter d’un Ter Stegen hésitant qui, plutôt que de s’avancer pour réduire l’angle, a opté pour un recul pour le moins surprenant. La puissance du tir du jeune de 18 ans a alors eu raison de lui.

10 ans au club, Ter Stegen a fait son temps

Pas vraiment « sa meilleure soirée », comme l’a souligné le Mundo Deportivo, tandis que Relevo a pointé du doigt sa « sortie précipitée » qui aurait « conditionné » le match. Des commentaires qui résonnent comme un appel au débat : le portier allemand est-il devenu un problème pour le Barça ?

En effet, AS a mis les pieds dans le plat en rappelant que les erreurs de Ter Stegen à Monaco pourraient bien ouvrir la boîte de Pandore, celle des discussions taboues sur sa place au sein du club. Depuis 2015 et le dernier sacre en Ligue des champions, le gardien figure en bonne position sur toutes les photos des désillusions européennes. Des derbys à Rome, des naufrages à Liverpool, en passant par les gifles de Munich et Manchester, Ter Stegen est devenu l’archétype du malheur catalan.

Des stats abominables

En 419 matchs, il a encaissé 410 buts. En Ligue des champions, son bilan est encore plus abominable : 99 buts concédés en 85 rencontres. Trop, beaucoup trop pour un joueur de son rang dans un club de cette stature. Alors, Hansi Flick va-t-il revoir ses plans avec Ter Stegen ? Le technicien allemand, qui a transformé le Barça en machine à presser, a sans doute remarqué que l’Allemand peine à jouer haut, à l’image de son ancien acolyte Manuel Neuer. Avec une défense souvent positionnée à plus de 50 mètres de son but, le Barça a besoin d’un gardien capable de couvrir ses arrières, et non de les laisser en proie aux adversaires. Ter Stegen devra donc choisir : se ressaisir ou voir son statut remis en question dans un club où l’excellence est la norme.