La rupture entre Lewandowski et le Bayern a été douloureuse. L’attaquant est parti à Barcelone contre un chèque de 45 millions d’euros. Cependant, les dirigeants ont critiqué le Polonais qui a déclaré publiquement ses velléités de départ dans les médias.

A ce propos, l’attaquant polonais s’en est pris à l’attitude de ses anciens dirigeants dans un entretien à ESPN.

Robert Lewandowski a pointé du doigt le jeu de dupe du club munichois dans son dossier. « Le club a essayé de trouver un argument pour justifier ma vente car c’était sûrement difficile à expliquer aux fans, a lancé le nouveau joueur blaugrana. Et j’ai dû accepter ça même s’il y a eu beaucoup de conneries dites sur moi. »

Lire aussi: Lewandowski : « cette saison sera meilleure que la précédente »

Il a été mentionné par exemple que Lewandowski souhaitait partir en raison d’un intérêt possible du Bayern Munich pour Erling Haaland. Le joueur de 33 ans assure que cela « n’avait rien à voir » avec le Norvégien, finalement parti du côté de Manchester City.

« Certaines personnes n’ont pas dit la vérité, elles ont dit quelque chose de différent. Pour moi, il a toujours été important d’être clair, honnête, a déclaré Lewandowski. Ensuite,  peut-être que pour certains, cela a été un problème. Au final, j’ai réalisé que si quelque chose n’allait pas chez moi, alors c’était peut-être le bon moment pour quitter le Bayern et signer pour le Barça. »

En effet, pour Lewandowski, son « histoire avec le Bayern était terminée » cette année. « Je voulais vivre ailleurs, découvrir quelque chose de nouveau avec ma famille, avait-il justifié au moment de sa signature. Ma fille Klara va commencer l’école l’année prochaine, il fallait prendre cette décision. Si ce n’était pas maintenant, cela n’aurait probablement jamais été possible. C’est une opportunité unique dans une vie. »

« Beaucoup de politique »

L’entraîneur du Bayern Julian Nagelsmann avait expliqué que son équipe était prévisible en jouant avec le Polonais.

« J’avais de très bonnes relations avec mes coéquipiers du Bayern, avec le staff, avec l’entraîneur, et tout ça va me manquer. Tout ce qui s’est passé au cours des dernières semaines, avant mon départ du Bayern, c’était beau », a indiqué Lewandowski.

Quoi qu’il en soit, le Polonais reste une légende en Bavière. Il est le deuxième buteur de l’histoire du Bayern derrière Gerd Müller. En huit saisons en Allemagne, le sérial buteur a inscrit 344 buts en 375 matchs.